Logique Déontique et Logique des Normes

Ithaque 6:31-52 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce texte porte sur les principales objections faites à la logique déontique, notamment le dilemme de Jorgensen et les paradoxes de Ross. Pour aborder ces points, nous présenterons d’abord la position de Weinberger quant à la façon dont il considère que la logique doit être appliquée au domaine normatif, ce qui nous permettra d’en arriver à sa critique de la logique déontique. Avant de présenter le dilemme et les paradoxes, nous verrons quelques notions de logique modale afin de faciliter la compréhension des objections et de la critique qui en sera faite. Finalement, nous proposerons une analyse formelle des paradoxes soulevés contre la logique déontique ainsi qu’une critique du présupposé réaliste implicite aux réponses faites au dilemme de Jorgensen. Nous serons alors en mesure de souligner quelques points importants à prendre en compte lors de la formalisation d’un discours

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,873

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Comment articuler logique déontique et logique modale l.Jean-Louis Gardies - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 3.
A study of Husserl's formal and transcendental logic.Suzanne Bachelard - 1968 - Evanston [Ill.]: Northwestern University Press.
Logique déontique et temporelle (Logiki deontyczne i logiki czasowe).Patrice Bailhache - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 3.
Logique formelle et logique empiriste.Rolin Wavre - 1926 - Revue de Métaphysique et de Morale 33 (1):65 - 75.

Analytics

Added to PP
2011-05-23

Downloads
23 (#701,518)

6 months
2 (#1,250,447)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Clayton Peterson
Université de Montréal

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

The semantic conception of truth and the foundations of semantics.Alfred Tarski - 1943 - Philosophy and Phenomenological Research 4 (3):341-376.

Add more references