Le droit d'être naturaliste

[Paris]: Stock (1963)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Avec les Pensées d’un Biologiste le moraliste rejoignait le savant, l’auteur du Journal d’un Caractère, digne successeur d’un La Rochefoucauld, tirait la leçon de ce que le savant généticien, homme de laboratoire, avait découvert et de ce que le génial vulgarisateur scientifique avait tout à la fois appris et enseigné. Le Droit d’être Naturaliste marque une nouvelle étape. Qu’il écrive ou qu’il parle, dans ses livres comme dans ses conférences, Jean Rostand possède ce don d’expression, cette force de communication, qui éveille l’intérêt, la curiosité, la sympathie et qui, le plus souvent, emporte l’adhésion. Homme de Vérité par excellence, convaincu il sait convaincre. Il apporte à toutes ses entreprises, d’ordre scientifique ou littéraire, le même respect de l’exactitude, le même enthousiasme militant. L’ensemble que constitue Le Droit d’être Naturaliste en fait une œuvre particulièrement riche. A côté de textes qui sont des hommages vibrants et éclairants à des auteurs dont il a plus que d’autres de bonnes raisons de nous entretenir, tels Anna de Noailles et Maurice Maeterlinck, on trouvera, et c’est là l’essentiel de ce livre important, des essais qui sont de véritables professions de foi, des discours qui sont des manifestes, tel “Le droit d’être naturaliste” qui ouvre ce volume ou le Discours sur les Prix de Vertu qui le ferme, déclarations proprement révolutionnaires à bien des égards et dont les conséquences, les projections sur l’avenir, qu’il s’agisse de modifier le système d’enseignement actuel ou d’établir les bases d’une morale biologique, ne laissent pas d’être impressionnantes. En quelques années Jean Rostand, grand humaniste, est devenu l’un des hommes qui honorent le plus notre temps. Sa longue expérience de la solitude, la diversité et la profondeur de ses connaissances, sa passion pour la vie et les vivants, son inlassable générosité font de lui un “phénomène humain” dont les convictions ici exprimées concernent directement le destin de l’homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,932

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.
Le vampire et le propriétaire.Bernard Aspe - 2018 - Multitudes 73 (4):206-212.
Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
Sartre, la mauvaise foi ou le problème de l’authenticité.Charles Boyer - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (1):48-54.
De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
Introduction à la science du droit.François Rigaux - 1974 - Bruxelles: Vie ouvrière.
Les fondements de l'ordre juridique.Simone Goyard-Fabre - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.

Analytics

Added to PP
2023-07-07

Downloads
3 (#1,732,766)

6 months
3 (#1,207,210)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references