Les représentations cognitives : pour une mise en évidence de leur rôle dans l'appropriation des langues

Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (2) (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

De nombreuses études sur l'apprentissage des langues étrangères montrent que l'apprenant est incapable d'atteindre le niveau d'un locuteur natif. Des phénomènes de fossilisation et de nativisation demeurent, même à un niveau très avancé. Cet article met en évidence le rôle limitatif des représentations cognitives chez l'apprenant dans un contexte où il est possible d'isoler chronologiquement la construction des représentations cognitives et celle d'une première langue. Ce contexte est celui de la surdité profonde prélinguistique, et plus spécifiquement celui de l'oralisme : l’acquisition de la langue y est différée de quelques mois ou années sans qu'il n'y ait de système linguistique préalable puisque les oralistes sont tenus à l'écart des langues signées. Les jeunes sourds développent des représentations cognitives dans leurs premières années de vie, préalablement à l'accès à une première langue. Or, des études expérimentales montrent que les sujets sourds ont une approche inhabituelle du spatial et du temporel, approche pouvant être mise en rapport avec l'absence de perception auditive. Du fait des liens entre perception sensorielle et conception, les représentations cognitives des sujets sourds relativement à l'espace et au temps seraient donc spécifiques. La langue orale produite par ces sujets à l'adolescence présente quant à elle des caractéristiques inhabituelles dans les domaines de la langue qui sont liés à l'espace et au temps, et ce, aussi bien chez les anglophones que chez les francophones dont les productions orales ont été analysées. Les représentations cognitives influent donc sur l'appropriation de la langue par les sourds. La discussion porte sur le fait que, dans le contexte de l'apprentissage de langues étrangères par des entendants, les représentations cognitives sous-jacentes à la langue maternelle pourraient avoir un rôle limitatif et ainsi expliquer la persistance des phénomènes de fossilisation et de nativisation.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,867

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Deaf Languages: Does the Hypothesis Still Apply?Laurence Vincent-Durroux - 2009 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 7 (2).
Prépositions et langage chez de jeunes sourds profonds oralistes.Laurence Vincent-Durroux - 2008 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 6 (1).
De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe.Thierry Geoffre - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17 (HS).
Langue morte et langue vivante.Alexis Philonenko - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):157-178.
Language and language : Approaches to metaphor.John Stewart - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).

Analytics

Added to PP
2018-10-19

Downloads
4 (#1,643,353)

6 months
2 (#1,445,852)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references