Heidegger, à plus forte raison

Paris: Fayard (2007)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La publication au printemps 2005 d'un livre au titre provocateur, Heidegger/l'introduction du nazisme dans la philosophie, n'aurait guère suscité, chez tous ceux qui connaissent quelque peu la pensée du philosophe, d'autre réaction que le silence si l'ouvrage en question, grâce à une campagne soigneusement orchestrée, n'avait été salué par les médias dominants comme un travail sérieux et objectif. C'est la raison pour laquelle il s'imposait de montrer publiquement à quel point la tentative de porter si gravement atteinte à une pensée considérable n'a été possible qu'en contrevenant aux principes auxquels doit se plier tout travail philosophique digne de ce nom. Heidegger, à plus forte raison se comprend donc d'abord comme une réplique. Ses auteurs prouvent, pièces en main et en observant scrupuleusement les règles strictes de la critique, que la thèse scandaleuse se réduit en réalité à un tissu d'approximations, d'erreurs, de contresens dont le ressort ultime est ce type d'incompréhension que provoque une malveillance compulsive. Compte tenu du soutien médiatique apporté à une accusation aussi extrême, il était indispensable que cette mise au point fût faite. Mais il reste l'essentiel, qui est d'exposer positivement l'importance du travail de pensée que Heidegger nous a laissé à poursuivre. Car cette pensée, n'en déplaise à ses contempteurs, est probablement, encore à ce jour, l'une des seules capables de nous permettre de faire face à un nihilisme dont le déferlement est loin d'avoir pris fin avec l'effondrement du nazisme en 1945.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Heidegger's Volk: between National Socialism and poetry.James Phillips - 2005 - Stanford, CA: Stanford University Press.
Remarques sur Lagneau, Alain et la philosophie allemande contemporaine.Simone Pétrement - 1970 - Revue de Métaphysique et de Morale 75 (3):292 - 300.
Les aspects principaux de la philosophie allemande contemporaine.Ernst von Aster - 1931 - Revue de Métaphysique et de Morale 38 (2):259 - 275.

Analytics

Added to PP
2013-04-20

Downloads
6 (#1,459,986)

6 months
3 (#973,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?