Les défaillances des gardiens institutionnels

Éthique Publique 18 (2) (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La responsabilité de contrôler les déviances en matière de corruption et de collusion revient à une série d’institutions qui sont appelées à jouer un rôle de gardiens. Or les travaux de la CEIC nous ont appris à ce sujet que certains de ces gardiens ont clairement échoué à accomplir cette tâche pourtant essentielle ; cet article présente quelques exemples de défaillances de ces gardiens institutionnels. Ces exemples sont l’occasion de mettre en lumière le fait que ces défaillances paraissent relever au moins pour une bonne part de la mauvaise compréhension qu’ont ces gardiens de leur rôle et responsabilité de contrôle. Je commence donc par expliquer rapidement ce qu’implique le fait de « prendre au sérieux la responsabilité de contrôle » pour ensuite présenter ces quelques exemples. Je porte finalement mon attention sur l’intérêt qu’il peut y avoir à mieux coordonner le travail des gardiens institutionnels dans le but à la fois de combattre plus efficacement la corruption et les déviances apparentées ainsi que les défaillances de certains de ces gardiens.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,410

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les gardiens du corps: dix ans de magistère bioéthique.Dominique Memmi - 1996 - Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Conséquentialisme et responsabilité collective.Christian Nadeau - 2004 - Archives de Philosophie du Droit 48:355-368.
Hypothèse de l'américanisation du droit de la responsabilité.Sophie Schiller - 2001 - Archives de Philosophie du Droit 45:177-198.

Analytics

Added to PP
2017-02-01

Downloads
8 (#1,324,543)

6 months
5 (#649,290)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Luc Bégin
Université Laval

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references