La philosophie devenue folle: le genre, l'animal, la mort

Paris: Bernard Grasset (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien, voire l'épouser? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les " infirmes ", y compris les enfants " défectueux "? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir " effacer les limites " : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,075

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Euthanasia of Companion Animals.Michael Cholbi - 2017 - In Christine Overall (ed.), Pets and People: The Ethics of our Relationships with Companion Animals. New York: Oxford University Press. pp. 264-278.
The Dying Animal.Jessica Pierce - 2013 - Journal of Bioethical Inquiry 10 (4):469-478.
Animals and Sociology.Kay Peggs - 2012 - Palgrave-Macmillan.
Right to die or duty to live? The problem of euthanasia.William Gray - 1999 - Journal of Applied Philosophy 16 (1):19–32.
The history of animals: a philosophy.Oksana Timofeeva - 2018 - London: Bloomsbury Academic. Edited by Slavoj Žižek.
Animalism and the Lives of Human Animals.Paul Snowdon - 2014 - Southern Journal of Philosophy 52 (S1):171-184.
Organ Donation after Euthanasia.Frans J. van Ittersum & Lambert Hendriks - 2012 - The National Catholic Bioethics Quarterly 12 (3):431-437.
La Mort Dans la Littérature Et la Pensée Françaises au Xviiie Siècle.Robert Favre - 1977 - Service de Reproduction des Thèses, Université de Lille Iii.
Entretien avec Jonathan Glover: retour sur Questions de vie ou de mort.Benoît Basse - 2019 - Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique 2 (1):84-94.
Saying Goodbye to Family.George E. Dickinson & Heath C. Hoffmann - 2017 - Society and Animals 25 (5):490-507.
The Definition of Nonhuman Animal Euthanasia.Daniele Lorenzini - 2020 - Animal Studies Journal 9 (2):1-20.

Analytics

Added to PP
2022-12-05

Downloads
4 (#1,625,946)

6 months
3 (#980,137)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references