Le problème éthique de l’obsequium politique chez Spinoza.Obéissance heureuse et émancipation par la raison [Book Review]

Revue de Synthèse 144 (3-4):255-278 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Si Spinoza est aujourd’hui souvent mobilisé comme penseur de la liberté et de la potentia multitudinis dans une perspective critique des mécanismes de domination, la lettre du texte – bien plus conservatrice de l’ordre établi qu’elle n’y paraît dans ces lectures – nous enjoint d’examiner la positivité éthique d’une certaine obéissance spinoziste. L’obsequium, objet que nous nous proposons d’analyser dans cet article, désigne chez Spinoza l’obéissance déterminée par les affects. Comment un tel processus de conditionnement affectif peut-il donner lieu à une émancipation par la raison? Seule une certaine complexion affective – l’hilaritas – dans la détermination à l’obéissance peut permettre d’envisager l’horizon politique du libre usage de la raison porté par la république du Traité théologico-politique. L’analyse du mécanisme d’obsequium nous invite à penser à nouveaux frais la question de notre consentement affectif dans la soumission à l’autorité pour déterminer à quelles conditions les progrès de notre faculté de raisonner ne sont pas empêchés. Il nous donne ainsi les conditions véritables de notre libération.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,758

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'État comme âme, le citoyen comme soumis et comme résistant.Jack Stetter - 2015 - Revue de Théologie Et de Philosophie 147 (Spinoza politique - penser la pu):185-205.
Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
Éthique publique et démocratie.Catherine Audard - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:65-81.
Liberté et raison, la liberté cartésienne et sa réfraction chez Spinoza et chez Leibniz..Jean-Marc Gabaude - 1970 - Toulouse,: Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Analytics

Added to PP
2023-03-22

Downloads
8 (#1,338,304)

6 months
4 (#851,472)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

VIX (Éthique IV Appendice chapitre 7) ou peut-on se sauver tout seul ?Jean-Marie Beyssade - 1994 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (4):493 - 503.

Add more references