Stylistique et herméneutique des œuvres littéraires : pour une approche intégrative, via la notion de « stylisation »

Semiotica 2021 (241):121-137 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

RésuméDepuis longtemps appliquée aux arts visuels avec le sens de “simplification”, la notion de stylisation émerge au cours du XXe siècle, héritière de l’histoire d’une approche dynamique du langage dont la source se trouve au XIXe siècle. La réflexion épistémologique récente tend vers une reconceptualisation de l’objet de la stylistique, passant du style à la stylisation, décentrement qui met l’interprétation au premier plan. Une stylisation “primaire”, par le créateur, se poursuit dans la stylisation “secondaire”, par l’interprète. Un détour par la sémiotique des cultures permet de relier l’herméneutique à une problématique sémio-anthropologique, contribuant à affermir la définition de l’objet de la stylistique et le statut scientifique de cette discipline. Objet de l’interprétation, le sens demeure une notion problématique. La stylisation est ici redéfinie comme une opération énonciative d’individuation textuelle visant à organiser du complexe à partir de quelques lignes de force, soit un processus de simplexification. Elle participe au mouvement de réunification des études littéraires et des sciences du langage sous le nom d’herméneutique matérielle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,571

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’énigme du textiel littéraire.Clémence Jacquot & Marc Jahjah - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
Herméneutique critique: Bollack, Szondi, Celan.Denis Thouard - 2012 - Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
Au risque de soi: L’événement et la relation.Marc-Antoine Vallée - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):154-172.
Le tournant herméneutique de la phénoménologie.Jean Grondin - 2003 - Presses Universitaires de France - PUF.
Le texte comme objet philosophiqueLe texte comme objet philosophique.Guy Bouchard - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (1):138-139.

Analytics

Added to PP
2021-07-07

Downloads
5 (#1,533,504)

6 months
3 (#967,057)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references