Montaigne et Pascal : la docte ignorance après Copernic

Noesis 26:155-171 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, on se propose d’étudier la reprise du thème cusain de la docte ignorance par Montaigne et par Pascal à la lumière du savoir mathématique et cosmologique de leur époque. Face à la multiplicité des découvertes de son temps, Montaigne se moque de la prétention à la certitude des mathématiques et aboutit à la pratique de la docte ignorance comme un usage de la critique sceptique. à la différence de Nicolas de Cues, Pascal distingue deux infinis, le grand et le petit, qui plongent l’homme dans le désarroi ; l’infiniment petit s’ouvre comme un gouffre et suscite une horreur que ne ressentait pas le Cusain. Les mathématiques qui, pour lui, illustraient la puissance de la coïncidence des opposés, font découvrir chez Pascal qu’une notion comme le zéro s’insère entre les deux infinis et semble ménager une nouvelle place pour l’homme, celle de l’entre-deux. La docte ignorance devient alors une arme dirigée contre « ceux de l’entre deux » qui n’ont pas emprunté le chemin vers Dieu. Elle est une sagesse du bon usage de la science.Montaigne et Pascal représentent deux étapes sur le chemin de la modernité ; ils sont en route vers l’autonomie du sujet de la connaissance, alors que Nicolas de Cues est encore pris dans la perspective théocentrique du savoir, à la recherche de la perfection de soi. L’homme moderne sera à la recherche de la réforme de soi.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,783

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Lettres aux moines de Tegernsee sur la docte ignorance . Du jeu de la boule.Nicolas de Cues & Maurice de Gandillac - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (4):513-514.
Descartes Et Pascal: Lecteurs de Montaigne.Léon Brunschvicg & Robert Tenger - 2016 - Createspace Independent Publishing Platform.
Pascal et Kierkegaard face à face.André Clair - 2011 - Les Etudes Philosophiques 96 (1):3.

Analytics

Added to PP
2019-08-22

Downloads
4 (#1,621,857)

6 months
1 (#1,467,486)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references