La Chine et la formation de l'esprit philosophique en France (1640-1740)

Slakine Reprints (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Etude importante traitant dans le détail de l'état des connaissances sur la Chine en France pendant les XVIIe et XVIIIe siècles. Après d'excellents chapitres sur les sources de la connaissance de la Chine, la querelle des cérémonies chinoises, les écrits des Jésuites sur la Chine, l'auteur en vient à examiner l'influence de la découverte de ce pays d'Extrême Orient sur la formation des idées philosophiques en France, et en Europe, depuis Bayle, en passant par Pascal et Fénelon, jusqu'à Fréret. La controverse religieuse et philosophique soulevée à la fin du XVIIe siècle par les récits des Jésuites sur la civilisation chinoise est analysée avec soin dans ce livre, ainsi que les rapports, dans le mouvement philosophique, entre la religion et la morale et entre la morale et le gouvernement.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,991

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le sage et le peuple: le renouveau confucéen en Chine.Sébastien Billioud - 2014 - Paris: CNRS éditions. Edited by Joël Thoraval.
Entre magie et sémiotique - Roger Bacon et les caractères chinois.B. Grévin - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (1):118-138.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,642,306)

6 months
2 (#1,259,303)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references