L'homme incarné

Paris: Artège Lethielleux (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Qu'est-ce que l'homme? Ce livre est une méditation de l'énigme de l'homme, à l'époque du transhumanisme. Il invite à considérer la différence entre l'homme antique et l'homme moderne selon ses principaux aspects : la vie, la production de biens, la technique et le travail, l'action et l'État, et enfin la pensée. Le fil conducteur en est le rapport avec la nature. L'homme antique vivait selon la Nature, selon l'ordre cosmique et la nature des choses, en espérant simplement habiter ce monde. Chaque chose avait une place naturelle déterminée, dans le monde (dieu, homme, animal), dans la famille (masculin et féminin) et dans la Cité. L'homme moderne, au contraire, nie la Nature, en voulant vivre selon le "Faire" et le "construire", selon la "culture". Il tend à ne voir dans la Nature qu'un réservoir de "matières premières" livrées à son audace démiurgique, et il tend à mener une existence désincarnée, hors du monde de la vie. Cependant, entre une vie fondée sur la nature et une vie sans nature, demeure une autre possibilité : l'incarnation de la liberté dans la nature, la création d'un monde spirituel, qui est une 'seconde nature'. Ni nature, ni anti-nature, ni hors nature, mais un esprit libre dans la nature. Ce qui exige une âme incarnée et demande une philosophie de l'incarnation, en nous demandant : qui sommes-nous? Tout tient donc à la question du corps charnel, face au corps machine. Bâtir et sauver un monde humain bon, donc habitable, tel est notre défi."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,150

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Man in nature: guest or engineer?: a preliminary enquiry by Christians and Buddhists into the religious dimensions in humanity's relation to nature.S. J. Samartha & Lynn De Silva (eds.) - 1979 - Colombo: Ecumenical Institute for Study and Dialogue in co-operation with the World Council of Churches.
What obligates us.Karl Verstrynge - 2022 - Berlin: De Gruyter.
The Nature and Possibility of Philosophical Anthropology.Chin-Tai Kim - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 16:58-62.
Human Nature and the Transcendent.John Cottingham - 2012 - Royal Institute of Philosophy Supplement 70:233-254.
Beyond cultures: perceiving a common humanity: Ghanian philosophical studies, III.Kwame Gyekye - 2004 - Washington, D.C.: Council for Research in Values and Philosophy.
Is there a human nature?Mikael Stenmark - 2012 - Zygon 47 (4):890-902.

Analytics

Added to PP
2022-12-04

Downloads
2 (#1,806,630)

6 months
2 (#1,203,746)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references