Désir d'infini: des chiffres, des univers et des hommes

[Paris]: Fayard (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La couverture indique :"L'infini est le sujet le plus vaste que l'imagination puisse embrasser. Il a tout le temps fasciné les hommes, qu'ils soient artistes, philosophes ou scientifiques. Mais l'infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept de notre imagination, comme le pensait Aristote? Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de le représenter, mais c'est Georg Cantor qui assoit fermement l'infini dans le paysage des mathématiques et nous dévoile ses propriétés étranges et magiques. L'univers est, par excellence, le lieu où l'infini se manifeste. Dans un univers infini, nous serions confrontés au paradoxe de l'éternel retour, où chacun de nous posséderait un nombre infini de sosies. Les avancées en physique de ces dernières décennies ont donné au mot "infini" un sens nouveau. Il se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d'univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique "multivers". A ces sujets vertigineux, Trinh Xuan Thuan apporte ses réflexions avec la pédagogie lumineuse, à la fois scientifique, philosophique et poétique qui lui est coutumière et qui fait le grand succès de La Mélodie secrète, du Chaos et l'harmonie, et, plus récemment, du Cosmos et le lotus."

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Henry More : Plaidoyer pour un espace infini et divin.Francoise Monnoyeur - 1995, 1999, 2003 - In Françoise Monnoyeur (ed.), Infini des philosophes, infini des astronomes. Editions Belin. pp. 77-92.
L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.
Ultimes réflexions.Marcel Conche - 2015 - Auxerre: HDiffusion.
Les raisons de l'infini — du monde clos à l'univers mathématique.Michel Blay - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):428-430.

Analytics

Added to PP
2023-09-03

Downloads
8 (#1,315,307)

6 months
6 (#514,728)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references