Histoire de la pensée médicale: les chemins d'Esculape

[Paris]: Flammarion (1995)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Des deux fonctions du médecin, soigner le corps et panser l'âme, la seconde est restée jusqu'au XVIIIe siècle prédominante : on pouvait seulement donner au malade le sentiment qu'il n'était pas abandonné, qu'on luttait avec lui pour obtenir sa guérison. Au début du XIXe siècle, la science, en apportant à la fois des connaissances et une méthode, a permis la naissance de la médecine moderne. Débarrassé des idées reçues et des creuses spéculations, le médecin s'est mis à confronter les signes cliniques avec les lésions anatomiques puis avec les données biologiques, pour définir et classer les affections une à une. Démarche d'une prodigieuse efficacité : en deux siècles, l'espérance de vie est passée de vingt-sept à soixante-dix-sept ans. Mais ces progrès ont fait négliger l'aspect psychologique de la santé. Drogues licites et illicites, maladies sexuellement transmissibles, accidents, suicides : la mortalité des jeunes augmente aujourd'hui. Alors que la victoire semblait à portée de main, le médecin découvre qu'un corps ne petit être sain si l'esprit est malade. Devant le mal-être contemporain, en conservant la rigueur intellectuelle et méthodologique qui lui a valu ses succès, la médecine individuelle et curative doit aussi devenir collective et préventive, tenir compte d'une nouvelle donne économique et sociologique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,682

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Histoire de la décapitation, « Les chemins de l'histoire ».Paul-Henri Stahl - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):110-111.
Wexler . La formation du vocabulaire des chemins de fer en France. [REVIEW]Pierre Ruelle - 1956 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 34 (3):754-755.
Droz , Chemins de l'Hérésie, Textes et Documents, Tome III. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1977 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 55 (2):677-678.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
3 (#1,722,168)

6 months
2 (#1,240,952)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references