Voyages vers l’inconnu

Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 43:121-124 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, nous souhaitons établir un lien entre la philosophie avec les enfants et la science-fiction. Nous exposerons d’abord notre conception de la philosophie en tant que savoir d’amour, et pas seulement amour du savoir. Nous ébaucherons ensuite quelques considérations sur la philosophie avec les enfants en prenant comme référence le projet «Em Caxias a Filosofia En-caixa?», coordonné par Walter Kohan à Rio de Janeiro et dont nous faisons partie. Notre défi sera d’articuler la philosophie avec les enfants à la science-fiction: nous chercherons à réfléchir sur les relations de l’enfance et de la pensée avec l’inconnu. Le rapport à l’inconnu sera entendu comme une relation au temps. Comme en science-fiction, on imagine un futur possible, car la philosophie avec les enfants crée un espace où la dimension temporelle devient fluide: l’impossible devient possible moyennant un acte de création de la pensée. Au-delà de la transmission de contenus, la philosophie avec les enfants veut créer des expériences de pensée. C’est en ce sens que nous penserons la philosophie comme un savoir d’amour. Enfin, nous soulèverons quelques problématiques autour du rôle du professeur, qui posent des difficiles questions sur le pouvoir et le savoir.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,574

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La dimension philosophique de l’amour selon Platon et Simmel.Marceline Morais - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 14:211-215.
La philosophie écologique.Georgeta Marghescu - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 11:197-201.
Le sens du monde.Jean-Luc Nancy - 2001 - Paris: Galilée.
Ribot et Bergson, la théorie de la mémoire.Misook Choi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 54:35-41.
Die Einflüsse der cartesischen Philosophie in Deutschland.Ernst Bergmann - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:105-112.
Par-delà Kant et Hans Jonas.Lambert Nieme - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 10:507-513.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
3 (#1,717,410)

6 months
2 (#1,206,551)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references