Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté

Paris: Presses universitaires de France (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que je ne dirai pas aisément qu'il est le même. C'est ce que j'ai entendu raconter de certain poète espagnol qui avait été atteint de maladie et qui, bien qu'il en fût guéri, demeura cependant dans un tel oubli de sa vie passée, qu'il ne croyait pas que les nouvelles et les tragédies qu'il avait faites fussent de lui ; et certes on eût pu le tenir pour un nourrisson adulte, s'il eût oublié aussi sa langue maternelle... » De ce texte perturbateur et de sa « contradiction » centrale, qui ont semé le trouble chez les commentateurs, François Zourabichvili qui en propose une explication systématique fait le fil conducteur d'une relecture complète des relations qui associent la métaphysique spinozienne à son anthropologie et à sa politique, centrée sur la question de la transformation comme « oubli », voire amnésie d'une forme antérieure, et « imagination », chimérique ou non, d'une nouvelle aptitude du corps. Il démontre ainsi la rigoureuse correspondance qui, d'un bout à l'autre de l'œuvre, associe la question d'une sortie de l'enfance à celle d'une émancipation de l'imaginaire monarchique. A l'encontre d'une lecture naïvement « révolutionnaire » du spinozisme, surgit alors ce qu'on peut appeler un conservatisme : mais dont le paradoxe est éclatant, car il tend moins à préserver l'état de choses existant qu'à inventer les conditions d'une vraie conservation de soi (neutralisation de la mort et de la servitude). Pages de début Avertissement Introduction Première étude. Envelopper une autre nature / envelopper la nature Introduction 1. La transition éthique dans le Court traité 2. La transition éthique dans le Traité de la réforme de l'entendement Deuxième étude. L'image rectifiée de l'enfance Introduction 3. La figure de l'infans adultus 4. Enfance et philosophie 5. Enfance et mémoire Conclusion sur le rapport à l'enfance Troisième étude. Puissance de Dieu et puissance des rois Introduction 6. La confusion des deux puissances et la dérive baroque du cartésianisme 7. Le rêve transformiste de la monarchie absolue 8. Qu'est-cequ'une multitude libre? Guerre et civilisation Bibliographie Index.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le conservatisme paradoxal de Spinoza. Enfance et royauté. [REVIEW]Alessandro Ceccarelli - forthcoming - Bollettino Telematico di Filosofia Politica.
Spinoza: une physique de la pensée.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
Geloof en verlichting: kritiek van het conservatisme.Jan Sap - 2002 - Philosophia Reformata 67 (2):186-193.
Utopie en conservatisme. [REVIEW]J. Maeyaert - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48:541-2.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
7 (#1,382,898)

6 months
3 (#965,065)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Spinoza and constituent power.Filippo Del Lucchese - 2016 - Contemporary Political Theory 15 (2):182-204.
Spinoza's Three Gods and the Modes of Communication.Etienne Balibar - 2012 - European Journal of Philosophy 20 (1):26-49.
Spinoza.Jack Stetter - 2021 - Springer Encyclopedia of Early Modern Philosophy and the Sciences.
Modal Essence and Power in Deleuze’s Spinoza.Gil Morejón - 2021 - Deleuze and Guattari Studies 16 (2):262-276.
Immanence, transindividuality and the free multitude.Daniela Voss - 2018 - Philosophy and Social Criticism 44 (8):865-887.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references