Le sujet à l'œuvre

Paris: L'Harmattan (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Énoncer que la civilisation traverse, en ce moment, une crise extrêmement grave est devenu un lieu commun ; cependant, cela demeure une source d'interrogations pour prétendre à en sortir. Cette situation de crise laisse craindre ou espérer un changement profond. Elle est aussi celle des mots et celle des images, aucun domaine n'échappe à la crise. Et si les frontières de l'oeuvre d'art ne sont pas clairement définies, celles du sujet ne le sont pas davantage. Les frontières mêmes du sujet sont malléables, dépendantes des contrées extérieures auxquelles il se frotte sans cesse. Aussi, le sujet lui-même est un sujet en mouvement dans une société toujours plus rapide, plus performante, plus financiarisée. Cependant, l'agitation ou le frémissement qui habite le sujet n'a pas pour seule origine un univers sociétal économique, les espaces ou objets esthétiques, naturels ou méditatifs influent également. Ainsi, en tant que créateur ou spectateur, le sujet se confronte à l'oeuvre d'art. S'il peut être touché, provoqué parfois, par l'extérieur, il est aussi travaillé de l'intérieur. Les arts et la littérature sont ici convoqués pour penser le rapport du sujet à son identité et au monde ; des études de cas porteront donc sur les démarches des artistes. En effet, en quoi les arts visuels et les récits contribuent-ils à la construction du sujet? En quoi la rencontre avec l'oeuvre agit-elle sur l'identité du sujet? Comment le sujet est-il « à l'oeuvre » lorsqu'il entreprend de rencontrer ou de créer des oeuvres?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,369

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Descartes et la question du sujet.Kim Sang Ong-Van-Cung (ed.) - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Approches grammatologiques de la pensée de Heidegger.Régis Luc Ouellette - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (2):321-347.
La santé biotechnologique du corps-sujet.Bernard Andrieu - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (3):339-344.
The Doppelgänger: literature's philosophy.Dimitris Vardoulakis - 2010 - New York: Fordham University Press.
Le propre du sujet.Jean François Billeter - 2021 - Paris: Éditions Allia.
Héraclite, le sujet.Jean François Billeter - 2022 - Paris IVe: Éditions Allia.

Analytics

Added to PP
2022-11-30

Downloads
17 (#874,373)

6 months
15 (#173,397)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references