Le corps de l'ennemi: hyperviolence et démocratie

La Fabrique éditions (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Un certain XIXe siècle intellectuel et philosophique s'est obstiné dans l'exhortation : "Désanimalisez la politique! Extrayons-nous hors de ce cercle maudit où l'adversaire est un ennemi, un féroce, un tigre, un loup!". Parcourant Hugo, Renan, mais aussi Marx et les discours tourmentés qui arpentent les champs de ruines de juin 1848 ou les transes de l'affaire Dreyfus, Alain Brossat relate cet intense travail sur le discours politique où sont à l'oeuvre tous les reconditionnements : celui qui conduit du temps des révolutions à l'épreuve de la guerre intérieure suspendue ; celui qui mène du registre traditionnel où l'autre politique est bête sauvage au mode prétotalitaire où il devient rat, bacille, pou-agent de toutes les contagions et épidémies. La deuxième partie expose comment l'humanisation de la politique rend difficile de considérer l'adversaire, voire l'ennemi, comme "brute", comme monstre animal déshumanisé. Il en découle une difficulté permanente à faire face à des figures ou à des phénomènes confrontant les vivants à l'épreuve de la limite, de l'excès absolu, de l'inhumain. Ce problème, nous n'en finissons pas de le rencontrer à propos du criminel contre l'humanité et de son pâle rejeton le négationniste-et aussi du terroriste, du génocideur en Bosnie, au Rwanda, en Algérie... Comment le discours politique qui a exclu le partage entre figures bestiales et figures humaines peut-il faire face au retour de la barbarie humaine? Comment se passer du nom de monstre politique? Questions posées par une actualité toujours plus accablante.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,705

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Refractions of Violence. [REVIEW]Michael Ure - 2006 - Thesis Eleven 85 (1):125-130.
The media and political violence.Virginia Held - 1997 - The Journal of Ethics 1 (2):187-202.
War, Political Violence, and Service Learning.Stephen L. Esquith - 2000 - Teaching Philosophy 23 (3):241-254.
L'Eternel retour: Contre la démocratie l'idéologie de la décadence.Zeev Sternhell (ed.) - 1994 - Paris: Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
On violence, politics, and the law.Peg Birmingham - 2010 - Journal of Speculative Philosophy 24 (1):1-20.
Violence and power: A critique of Hannah Arendt on the `political'.Keith Breen - 2007 - Philosophy and Social Criticism 33 (3):343-372.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,813,595)

6 months
2 (#1,241,941)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references