La tentation de Faust, ou, La science dévoyée: essai

Paris: L'Archipel (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La science a-t-elle toujours été au service de la vérité? Si elle a été entravée au cours de l'Histoire par le pouvoir politique ou religieux, elle s'est parfois aussi rangée d'elle-même du côté du pouvoir, jusqu'à se dévoyer. Jusqu'à trahir ses propres idéaux. A partir de la révolution industrielle, la science moderne a changé de voie, se mettant au service d'entreprises de destruction industrielle. S'abandonnant à une nouvelle tentation de Faust, concédant un pouvoir illimité à la technique, elle fabrique un ordre artificiel du monde dont l'être humain n'est plus qu'un appendice. Des entraves religieuses et politiques aux délires scientifiques les plus fous, Michel Faucheux brosse un tableau historique des dévoiements de la science. Mise en garde contre les dérives mais confiance renouvelée : c'est ce paradoxe que tente de résoudre l'auteur, en décryptant la science au prisme de la morale.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,867

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Politiques de Foucault.Jean Terrel - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
La science en question(s).Michel Wieviorka (ed.) - 2014 - Auxerre: Éditions Sciences humaines.
À la recherche du politique dans le travail de Michel Foucault.Lawrence Olivier & Francis Lapointe - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):7-30.
La société punitive: cours au Collège de France (1972-1973).Michel Foucault - 2013 - Paris: Seuil. Edited by François Ewald, Alessandro Fontana & Bernard E. Harcourt.

Analytics

Added to PP
2023-04-09

Downloads
3 (#1,731,220)

6 months
2 (#1,445,852)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references