8 found
Order:
  1.  5
    La politique par le détour de l'art, de l'éthique et de la philosophie.Lucille Beaudry & Lawrence Olivier (eds.) - 2001 - Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    A chacun sa quête: essais sur les nouveaux visages de la transcendance.Yves Boisvert & Lawrence Olivier (eds.) - 2000 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Comment interpréter le regain d'intérêt pour les réflexions sur la transcendance, la quête de sens, la morale et l'éthique dans nos sociétés contemporaines? C'est ce sur quoi Lawrence Olivier et Yves Boisvert se sont penchés dans cet ouvrage ; le premier accuse les théoriciens de la postmodernité d'être de grands fabulateurs qui font la promotion de la reconfiguration des systèmes moraux, tandis que le second reproche aux nihilistes d'être de grands nostalgiques de la Vérité qui ont sombré dans un fatalisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Vers Deleuze: nature, pensée, politique.Yves Couture & Lawrence Olivier (eds.) - 2018 - [Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Par-delà les effets de mode et les motifs politiques qui ont pu aider ou nuire à sa réception, l’œuvre de Gilles Deleuze semble plus que jamais mobilisée et retravaillée dans des domaines étonnamment divers de la pensée contemporaine. Notre ouvrage s’inscrit dans ce contexte vivant par une série d’études et de dialogues critiques centrés sur trois aspects fondamentaux : les propositions deleuziennes pour une philosophie de la nature, ses propositions sur le statut et le propre de la pensée et, enfin, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Détruire: la logique de l'existence.Lawrence Olivier - 2008 - Montreal: Diffusion Dimedia.
    Au-delà de ces significations spontanées, la notion a pourtant une portée philosophique plus profonde et plus générale, qui se révèle à travers une réflexion radicale sur les deux manières que nous avons de définir l'homme : par sa nature intime et par le rapport à l'autre. Or, dira l'auteur, ces deux inventions modernes sont à la fois des tentatives de négation de la destruction inhérente à l'existence et son exacerbation. C'est cette logique de l'existence qu'il s'agit de faire apparaître ici (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Epistémologie de la science politique.Lawrence Olivier, Guy Bédard & Jean-François Thibault (eds.) - 1998 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Les auteurs visent à faire constater l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la compréhension du monde politique et à nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social. [SDM].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  23
    À la recherche du politique dans le travail de Michel Foucault.Lawrence Olivier & Francis Lapointe - 2013 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 17 (2):7-30.
    La plupart des recherches entreprises sur la philosophie de Michel Foucault ont visé jusqu’à maintenant à définir et assigner son travail à une étiquette politique définie. Foucault est pour les uns anarchiste, pour les autres nihiliste ou encore simple militant de gauche. Ce qui est étonnant avec cet effort, c’est que malgré la multiplicité des lectures, elles peuvent toutes se justifier et trouver quelques appuis dans son oeuvre. Par contre, en entreprenant la recherchedu politique de cette façon, c’est-à-dire en posant (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Suicide et politique: la révolte est-elle honorable?Lawrence Olivier - 2014 - Montréal: Liber.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Penser sans absolu: douze essais sur le nihilisme.Antony Vigneault, Yves Couture & Lawrence Olivier (eds.) - 2020 - [Québec]: Presses de l'Université Laval.
    La question du nihilisme a une longue histoire. Elle émerge au sein de l'idéalisme allemand, se déploie ensuite dans l'intelligentsia et la littérature russes, puis trouve chez Nietzsche et Heidegger ses explorations les plus influentes. Si le mot semble moins courant depuis un demi-siècle -- comme d'autres termes aussi chargés, pensons à celui d'aliénation -- les enjeux qu'il soulève demeurent toutefois au cœur de la pensée contemporaine. Les risques environnementaux nourrissent d'ailleurs plus que jamais l'inquiétante intuition que de puissantes dynamiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark