Fiat lux: une philosophie du sublime

Promeneur (1993)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Avec le sublime surgit une certaine forme de réalité qui nous met en cause en nous éblouissant. Tenter une philosophie du sublime, c'est prétendre construire la définition d'un objet évanescent et rebelle à tout canon, en ressaisir les effets sur un témoin mortifié et rechercher l'enjeu qui lui est alors révélé. Seule, une théorie du risque nous a semblé pouvoir rendre compte à la fois des différentes formes de l'incertitude du sujet, suspendu entre le ravissement et l'angoisse des liens défaits. Le sublime outrepasse la forme, exhibe l'envers caché, brouille les repères et efface les traces de l'art. Aussi bien l'égarement du grand, la commotion du laid et le vertige de l'obscur tendent-ils à supprimer le beau, dont la simplicité a pour vocation d'assurer le retour en effaçant le soupçon du piège. Or, l'expérience de la déstabilisation du monde trouve son corrélat dans celle de la suspension du moi. L'enthousiasme antique emporte l'adhésion de tout l'être, l'étonnement burkien ébranle le sujet dans son intimité et le respect entraîne chez Kant hiérarchie et clivages. Si des effets l'on remonte maintenant aux causes, la confrontation au pouvoir, les souffrances de la passion et la volonté de vertu témoignent des efforts tentés par le sujet incarné pour accoucher d'un sublime, qu'il ne saurait revendiquer comme principe de création et d'action, parce qu'anonyme et transpersonnel.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,674

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

« Fiat Lux » : Une philosophie du sublime. Exposé de soutenance de doctorat d'état.Baldine Saint Girons - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (2):229 - 239.
The sublime: from antiquity to the present.Timothy M. Costelloe (ed.) - 2012 - Cambridge: Cambridge University Press.
La sublimidad y lo sublime.Pedro Aullón de Haro - 2007 - Madrid: Editorial Verbum.
The sublime and the other.Richard White - 1997 - Heythrop Journal 38 (2):125–143.
Contemporary Environmental Aesthetics and the Neglect of the Sublime.S. Shapshay - 2013 - British Journal of Aesthetics 53 (2):181-198.
Crowther and the Kantian Sublime in Art.C. E. Emmer - 2008 - In Valerio Rohden, Ricardo Terra, Guido Antonio Almeida & Margit Ruffing (eds.), Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Berlin, Germany: De Gruyter.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
1 (#1,908,430)

6 months
1 (#1,501,709)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references