Alfred Fouillée: l'idée-force de la démocratie

Paris: Michalon éditeur. Edited by Jean-Claude Monier (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Alfred Fouillée écrit à une époque marquée par l'affrontement de la France et de l'Allemagne et par la crainte d'une déchirure de la société face à l'emprise croissante des idées révolutionnaires et au déclin irréversible des formes traditionnelles d'autorité. Ses ouvrages consacrés à la "question sociale" ont assuré sa notoriété jusqu'à en faire le "parrain intellectuel" de la Troisième République, ce qui peut aussi expliquer le relatif oubli dont il est l'objet.Pourtant la signification et la portée de l'œuvre d'Alfred Fouillée ne se réduisent pas à cette dimension. Il est aussi l'auteur d'une philosophie évolutionniste de la vie dont l'idée-force est le concept central. La vie est la synthèse de la force et de l'idée, et l'évolution est le processus par lequel l'accent passe de la force à l'idée. Du vivant au social, l'idée-force devient idéal et l'évolution, initialement involontaire, devient réforme volontaire. Si elle commence avec l'égoïsme et la lutte pour la vie, l'évolution ne prend son sens que par sa fin, l'altruisme et la fraternité. C'est pourquoi la démocratie est l'idée-force en politique, même si, du fait que l'évolution requiert maintenant la volonté et la liberté, la crise est le régime normal de la démocratie, si l'ont sait voir en elle l'aiguillon qui l'incite à s'approcher de son idéal. Pages de début Introduction. Philosopher et servir son pays I. Refonder la société II. Une philosophie de l'évolution III. Unesociologie réformiste Conclusion Bibliographie complémentaire Pages de fin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,296

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les normes de la vie sociale chez Descartes.Petru Comarnesco - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:86-94.
Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
Penser la ville: choix de textes philosophiques.Pierre Ansay & René Schoonbrodt - 1989 - AAM Editions - Archives d'architecture moderne.
La nacre et le rocher: une autobiographie.Robert Misrahi - 2012 - [Paris]: Éditions Les Belles lettres.
Durkheim et la nation.Dominique Schnapper - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):201-221.
La mondialisation met-elle en danger la démocratie ?Pavo Barišić - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):297-303.

Analytics

Added to PP
2023-08-27

Downloads
7 (#1,413,139)

6 months
6 (#587,658)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references