Gundissalinus on necessary being: Textual and doctrinal alterations in the exposition of avicenna's metaphysica

Arabic Sciences and Philosophy 26 (1):129-160 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

RésuméCet article envisage la stratégie d'altération textuelle réalisée par Dominique Gundisalvi dans ses œuvres originales. Un des exemples les plus significatifs de cette stratégie peut être reconnu dans la longue citation de Metaphysica I, 6–7 d'Ibn Sīnā dans le traité cosmologique de Gundisalvi, le De processione mundi, où le philosophe espagnol modifie différemment le texte qu'il a traduit quelques années auparavant. Après une brève présentation du double rôle de Gundisalvi comme traducteur et philosophe, on analyse la doctrine de l’être nécessaire et de l’être possible d'Ibn Sīnā, et les cinq démonstrations de l'unicité sans relation de l’être nécessaire offertes par Ibn Sīnā. Ces arguments sont cités directement par Gundisalvi: l'auteur cependant modifie le texte en plusieurs passages qui sont examinés à travers l'analyse des cas les plus exemplaires. Les résultats de cette enquête nous suggèrent que Gundisalvi suit une véritable stratégie d'altération, ayant en vue deux finalités principales: la clarification de la ligne de raisonnement d'Ibn Sīnā et l'assimilation de ses théories dans le système doctrinal de Gundisalvi. En appendice à cet article on présente en entier le texte des deux variantes de Metaphysica I, 6–7.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,102

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

A History of Islamic Philosophy. [REVIEW]Seamus Gillespie - 1974 - Philosophical Studies (Dublin) 23:319-321.
The 'Metaphysica' of Avicenna.Parviz Morewedge - 1977 - Philosophy East and West 27 (1):120-121.
Metaphysica sive prima philosophia. Avicenna - 1495 - Frankfurt/Main,: Minerva.
Dominicus Gundissalinus De divisione philosophiae.Dominicus Gundissalinus & Ludwig Baur - 1903 - Münster: Aschendorff. Edited by Ludwig Baur.
Metaphysica Avicēne sive eius prima philosophia.Antonio Avicenna, Bernardino dei Franciscus, Fracanzani & Vitali - 1495 - [Bernardinus Venetus, de Vitalibus, for Hieronymus de Durantibus].

Analytics

Added to PP
2016-02-04

Downloads
28 (#514,382)

6 months
6 (#292,930)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Nicola Polloni
Università degli Studi di Messina

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

Elementi per una biografia di Dominicus Gundisalvi.Nicola Polloni - 2016 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 82 (1):7-22.

Add more references