Nietzsche et la question du moi

Presses Universitaires de France - PUF (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ressaisir l'œuvre de Nietzsche par la question du moi, c'est réinterroger sa démarche même. Au-delà de l'interprétation sommaire de ce projet comme subjectivisme il s'agit de dégager l'intuition d'une contradiction qui met sa pensée tout entière en mouvement : le moi, instance intégratrice du sujet, n'est pas seulement ce que la vie produit et conserve, mais aussi ce que suscite un idéal, appel énigmatique au dépassement de soi, mobilisation d'une énergie déchaînée émanant de l'inconscient de l'Autre, donc source de danger autant que de soutien. Le présent ouvrage suit pas à pas le trajet de Nietzsche, à travers les réponses successivement mises en avant pour élaborer cette contradiction : mesure scientifique, dualisme tragique de la vérité et de la vie, hypothèse de la Volonté de puissance. D'une part, le moi idéal dilate ses frontières pour tout assimiler : l'autre sexe, l'humanité, la nature ; d'autre part, l'exigence d'une unité stable lui impose la rétraction sur son noyau, le refus de l'androgynie et la négation de la réalité extérieure. Ainsi prend forme le drame de Nietzsche " psychologue du soupçon " : son génie de l'introspection, souligné par Freud, débouche sur la volonté farouche d'expulser hors de soi, avec l'Autre, la passivité de la mort. C'est, paradoxalement, ainsi relue comme une des plus radicales négations de l'Autre qu'ait connue la philosophie, que la pensée de Nietzsche interroge si intensément la dimension du sujet et de l'altérité dans la philosophie d'aujourd'hui.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Nietzsche et la question du moi, coll. « Philosophie d'aujourd'hui ».Jacques Ponnier - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (1):132-133.
Après la mort de Dieu et la mort de l’homme : dialogue avec Nietzsche.Emmanuel Falque - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):377-396.
Nietzsche: la volonté de puissance.Pierre Montebello - 2001 - Presses Universitaires de France - PUF.
Fichte: le moi et la liberté.Jean-Christophe Goddard (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
De zelfervaring Van de biddende mens.A. V. De Vogelaere - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (4):535-578.
Le Moi de Descartes et la « Psychologie de la Connaissance ».Siegfried Marck - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:173-180.
Inleiding tot het denken Van E. Levinas.A. Dondeyne - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):555 - 584.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,642,915)

6 months
1 (#1,516,001)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references