La place du nombre dans la dialectique hégélienne et la dialectique hamelinienne

Dialogue 13 (4):733-761 (1974)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En confrontant la dialectique hégélienne et la dialectique hamelinienne sur le rapport du nombre à la suite des notions et des concepts, nous poursuivons un triple dessein, que nous nous permettrons d'indiquer de façon très schématique. Nous voudrions: 1 ° contribuer à dégager l'histoire de la philosophie de considérations strictement érudites ou herméneutiques, qui tournent indéfiniment en rond sur elles-mêmes à l'intérieur d'un même auteur pris pour prétexte; car en établissant un dialogue entre philosophes nous mettons en relief leur philosophie, parce que nous rétablissons l'ordination de cette dernière à son objet, la vérité, et en l'occurrence nous pratique-rons — selon notre mesure — une méthode dont Hegel lui-même, pour ne rien dire d'Hamelin, a donné un magistral exemple; 2° mon-trer qu'une pensée dialectique a des ressources propres non seulement pour le traitement des catégories en général, mais aussi pour celui des catégories logico-mathématiques fondamentales, et en particulier à l'endroit du concept qui a suscité à la fin du siècle dernier, on le sait, la rénovation des mathématiques et de la logique; car Hegel et Hamelin peuvent nous apprendre sur le nombre ce qu'on trouverait difficilement chez Frege, Russell ou Peano: le rapport du nombre aux autres catégories de la pensée; 3° montrer réciproquement que la philosophie du nombre constitue une pièce essentielle dans les deux dialectiques, dont elle exprime pour une large part la divergence, puisqu'elle installe celle d'Hamelin dans le fini, tandis qu'elle confirme l'orientation de celle de Hegel vers l'infini.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 74,569

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le sens du tragique et du destin dans la dialectique hégélienne.Pierre Bertrand - 1940 - Revue de Métaphysique et de Morale 47 (2):165 - 186.
Métamorphose de la dialectique hégélienne dans les « Manuscrits de 1844 ».Pierre Livet - 1977 - Revue de Métaphysique et de Morale 82 (2):215 - 231.
La dialectique, entre logique et rhétorique.Laurent Keiff - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):149-178.
La dialectique hégélienne de l'être, du néant et du devenir.F. Grégoire - 1957 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (1):88 - 95.
La genèse de la dialectique hégélienne selon Manfred Baum.Gilbert Gérard - 1990 - Revue Philosophique De Louvain 88 (1):99-104.
Metaphysics, Dialectic and the Categories.Stephen Menn - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):311 - 337.
Spéculation hégélienne et droit positif.Bernard Bourgeois - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.

Analytics

Added to PP
2010-09-25

Downloads
30 (#386,443)

6 months
1 (#418,511)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references