Bl'me du philosophe. Éloge de la vraie philosophie et figures rhétoriques: Le récit d'Anne Comnène sur Jean Italos revisité

Byzantinische Zeitschrift 95 (2):403-415 (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une question souvent posée par les spécialistes de la culture byzantine est celle qui concerne les relations entre littérature et réalité à Byzance - relation réputée «obscure» (comme si la dite relation était «claire» ou «évidente» pour les autres littératures). Le mélange entre théologie et paganisme, intellectualisme et passion, haute culture et amoralisme, réalisme et abstraction, continue à poser des problèmes, jadis escamotés sous le nom de «byzantinisme». Dans ce cadre général, on doit inclure une question plus concrète sur la philosophie et son exercice à Byzance et, plus précisément, celle qui concerne la «persona» du philosophe, ses attributs et sa vocation. En tant que cas exemplaire, et en même temps extraordinaire, nous avons choisi le destin de Jean Italos.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Perfection de la philosophie ou philosophe parfait?J. -B. Brenet - 2001 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 68 (2):310-348.
Exhortation á la philosophie et éloge des mathématiques.Jean-Pierre Schneider - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (3):223-244.

Analytics

Added to PP
2015-02-05

Downloads
7 (#1,388,328)

6 months
4 (#792,283)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references