Le discours de la globalisation : bios, technē et logos d'un point de vue phénoménologique

Synthesis Philosophica 24 (2):259-269 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article examine l’étymologie des mots-clés de la globalisation : bios, technē et logos, puis les interprète dans le contexte de la phénoménologie existentielle. À cet effet, il ne s’appuie pas que sur Heidegger, qui a initié l’interprétation existentielle des termes antiques, mais aussi sur Husserl, Gadamer, Lévinas et Bakhtine. Trois propositions sont examinées : 1) notre corps est inséparable de l’environnement spirituel où il mûrit en acquérant des fonctions spirituelles, c’est-à-dire en se spiritualisant, en se nommant et en se réalisant ; 2) l’environnement spirituel est en même temps technologique, où technē doit être interprétée comme l’art de la création de la composante interactive de l’environnement telle que le corps et l’esprit ; 3) logos comme mot et nom suppose un texte, c’est-à-dire un livre écrit par notre vie, ainsi qu’un contexte, c’est-àdire l’interaction des textes en tant qu’histoires de vie. Il est affirmé que bios, technē et logos doivent être interprétés de façon analogue, c’est-à-dire comme des composantes interactives de la création existentielle qui comportent différents niveaux de liens entre l’environnement spirituel et l’histoire de vie qui s’y déroule. Bios est lié à l’aspect corporel de la création existentielle : notre vie, de la naissance à la mort, est inséparable de l’implication des phénomènes dans l’unité temporelle et spatiale comprise dans l’environnement spirituel. Le logos reflète la nature linguistico-scripturalle du contexte spirituel de l’environnement. Technē est interprétée à la fois comme acte de création de l’unité existentielle et comme acte de son inscription dans ce contexte. En conséquence, bios, technē et logos sont interprétés de manière alternative par rapport au discours de la globalisation

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Paul Ricœur et la question du vivant.Marc-Antoine Vallée - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6.
Биос, как подсистема планеты Земля.Е.Р Карташова - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 44:111-117.
Bios-politikos and bios-theoretikos according to Arendt, Hannah.J. Taminiaux - 1994 - Verifiche: Rivista Trimestrale di Scienze Umane 23 (1-2):125-145.
Bios politikos e bios theoretikos secondo Hannah Arendt.Jacques Taminiaux - 1994 - Verifiche: Rivista Trimestrale di Scienze Umane 23 (1):125-146.
Bios politikos and bios theoretikos in the phenomenology of Hannah Arendt.Jacques Taminiaux - 1996 - International Journal of Philosophical Studies 4 (2):215 – 232.
Métaphysique phénoménologique, suite.Denis Seron - 2006 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
22 (#706,230)

6 months
4 (#778,909)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references