Appréhender l'espace sonore: l'écoute entre perception et imagination

Paris: L'Harmattan (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace? Comment s'immerge-t- elle en lui? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute? Et finalement, qu'est-ce qu'un son? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination? Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. A partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,571

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Musical perceptions.Rita Aiello & John A. Sloboda (eds.) - 1994 - New York: Oxford University Press.
Music in the moment.Jerrold Levinson - 1997 - Ithaca, N.Y.: Cornell University Press.
Music, imagination, and culture.Nicholas Cook - 1990 - New York: Oxford University Press.
Synergies: de l'espace musical à l'espace urbain.Colette Mourey - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Claude Decalonne.
The Perception of Music: Sources of Significance: Symposium.Christopher Peacocke - 2009 - British Journal of Aesthetics 49 (3):257-275.
Enacting musical time: the bodily experience of new music.Mariusz Kozak - 2020 - New York, NY: Oxford University Press.
Music & meaning.Jenefer Robinson (ed.) - 1997 - Ithaca [N.Y.]: Cornell University Press.
The musicology of record production.Simon Zagorski-Thomas - 2014 - Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Analytics

Added to PP
2023-04-09

Downloads
6 (#1,454,046)

6 months
4 (#779,041)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references