La République de Platon: dialogue en un prologue, seize chapitres et un épilogue

[Paris]: Fayard (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l’histoire de la philosophie. Mais comment restituer la vérité de cette œuvre aujourd’hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d’inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l’œuvre à partir de l’original grec et a procédé à quelques changements afin de l’adapter à notre temps. Tout d’abord, il a supprimé toute référence aux particularités de la société grecque antique, des interminables développements sur la valeur morale des poètes aux considérations politiques destinées par Platon à la seule élite aristocratique (les mesures révolutionnaires que Platon réserve aux seuls « gardiens » de la cité valent, sous la plume de Badiou, pour tous les habitants du pays). Il a élargi les références culturelles : la philosophie fait feu de tout bois, ainsi Socrate et ses compagnons connaissent-ils Beckett, Pessoa, Freud et Hegel. Ils réalisent l’actualité intemporelle de toute philosophie véritable, propre à s’ajuster à son époque. Enfin, Badiou, par ailleurs dramaturge, a fait du dialogue socratique une véritable joute oratoire : dans cette version de la République, les interlocuteurs de Socrate ne se contentent pas d’approuver ce qu’énonce le Maître. Ils lui tiennent tête, le mettent en difficulté et livrent ainsi une pensée en mouvement. Grâce à ce travail d’écriture, d’érudition et, avant tout, de philosophie, Alain Badiou donne à lire pour la première fois une version absolument contemporaine, vivante et stimulante du texte de Platon.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,571

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Épilogue.Christine Mohr et Domicele Jonauskaite - 2020 - In Katerina Ierodiakonou, Pascale Derron & Pierre Ducrey (eds.), Psychologie de la couleur dans le monde gréco-romain: huit exposés suivis de discussions et d'un épilogue. Vandœuvres: Fondation Hardt pour l'étude de l'antiquité classique.
Les oeuvres de maître Tchouang.Zhou Zhuang, Zhuangzi & Jean Lévi - 2006 - Paris: Editions de l'Encyclopédie des nuisances.
Structure du Dialogue Et Methode Dialectique Chez Platon.Louis Lafrance - 1992 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Diálogo, verdad y alteridad en Platón.Antonio Pérez Estévez - 2001 - Utopía y Praxis Latinoamericana 6 (13):9-35.
L'intervention Divine Du Prologue Du Phedon De Platon.Martin Marier - 2009 - Revue de Philosophie Ancienne 27 (2):99-109.
Oeuvres complètes. Plato & Luc Brisson - 2008 - Paris: Flammarion.
L'antimodèle platonicien de la nouvelle rhétorique.Guy Bouchard - 1981 - Canadian Journal of Philosophy 11 (4):693 - 711.

Analytics

Added to PP
2023-04-07

Downloads
1 (#1,898,347)

6 months
1 (#1,469,469)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Alain Badiou
European Graduate School

Citations of this work

Politics of the Idea: (Anti-)Platonic Politics in Arendt and Badiou.Jussi Backman - 2020 - Comparative and Continental Philosophy 12 (3):168-181.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references