73 found
Order:
See also
Guy Bouchard
Université Laval
  1.  43
    L'antimodèle Platonicien de la Nouvelle Rhétorique.Guy Bouchard - 1981 - Canadian Journal of Philosophy 11 (4):693 - 711.
    Dans son effort pour ébranler la dichotomie entre la raison calculatrice et le domaine de l'irrationnel, Ch. Perelman s'inspire de la rhétorique ancienne et, entre autres, de Platon. Il utilise celui-ci pour illustrer le mépris des philosophes à l'égard de la rhétorique, pour indiquer la voie d'une rhétorique différente, et pour caractériser la forme du dialogue. On montre que cette condamnation de la rhétorique est beaucoup plus systématique, chez Platon, que ne le laisse entendre Perelman; que la "rhétorique digne des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  57
    Rhétorique des mots, rhétorique des idées. À propos du « Traité de l'argumentation » de Ch. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca.Guy Bouchard - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (3):301-313.
    L'histoire de la rhétorique s'apparente à une peau de chagrin: d'une préoccupation pour les mots et les idées en général, elle a progressivement mis l'accent sur les mots, puis sur les tropes et figures, puis sur la métaphore et la métonymie, puis sur la seule métaphore. Mais l'intérêt pour les mots a refait surface dans des disciplines comme la linguistique et la stylistique. Et l'intérêt pour les idées caractérise l'oeuvre de Ch. Perelman, comme en témoigne, entre autres, son Traité de (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  54
    L’androgynie Comme Modèle Hétéropolitique: Elisabeth Badinter, L’un est l’autre. Des relations entre hommes et femmes, Paris, éditions Odile et Jacob, 1987.Guy Bouchard - 1988 - Philosophiques 15 (1):210-220.
    Dans "L'un est l'autre. Des relations entre hommes et femmes", Élisabeth Badinter découpe l'histoire de l'humanité, du point de vue des rapports entre les sexes, en trois périodes, les deux premières inscrites sous le signe de la complémentarité, la troisième inaugurant l'ère de la ressemblance. Or, les deux modèles sous-jacents à cette évolution de l'humanité sont susceptibles de deux évaluations, l'une positive, l'autre négative, ce qui permet d'engendrer quatre types de civilisation: complémentarité positive ; complémentarité négative ; ressemblance positive ; (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  72
    Le recours à l'auditoire universel implique-t-il une pétition de principe?Guy Bouchard - 1980 - Philosophiques 7 (2):161-188.
    La nouvelle rhétorique de Perelman identifie plusieurs types d'auditoires, dont l'auditoire spécialisé (un groupe de physiciens, les adeptes d'une religion) et l'auditoire universel ("l'ensemble de ceux qui sont considérés comme des hommes raisonnables et compétents en la matière"). Ce dernier se distingue des autres par son caractère fictif, car il est une construction mentale de l'orateur. Il pourrait donc reposer sur une pétition de principe, c'est-à-dire sur une ou des prémisses que l'on suppose admises alors qu'elles ne le sont pas. (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  27
    La typologie des signes selon Adam Schaff.Guy Bouchard - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (1):57-97.
    Ce texte examine d'abord en détail la typologie des signes proposée par Adam Schaff. D'un point de vue critique, il fait valoir qu'une classification qui se veut cohérente dans la perspective matérialiste du marxisme ne l'est pas nécessairement du point de vue sémiologique. Il conteste le spécificité absolue conférée aux signes verbaux par cet auteur, il thématise toute une série de problèmes liés à cette conception, et il propose finalement une classification proprement sémiologique expurgée de tout postulat idéologique centré sur (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  15
    Pierre Gravel, Pour une logique du sujet tragique. Sophocle, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1980, 193 p.Pierre Gravel, Pour une logique du sujet tragique. Sophocle, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1980, 193 p. [REVIEW]Guy Bouchard - 1981 - Philosophiques 8 (2):358-360.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  20
    L'hétéropolitique féministe.Guy Bouchard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):95-120.
    Le modèle hétéropolitique comporte d'abord un moment discursif où le thème de la société idéalisée se présente soit dans une fiction (utopie) soit dans un texte non fictif (para-utopie); celle-ci peut-être élaborée en détails ou rester nucléaire, selon un mode négatif (facteurs à proscrire) ou positif (changements souhaités). Si le moment discursif paraît prometteur, il peut être repris dans un relais idéologique collectif et, éventuellement, aboutir à une implantation historique. La seconde partie de l'article illustre le modèle hétéropolitique d'une part (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  21
    Les modèles féministes de société nouvelle.Guy Bouchard - 1994 - Philosophiques 21 (2):483-501.
    Après avoir esquissé le champ de la pensée héteropolitique, celle qui est consacrée au thème de la société idéalisée, ce texte présente et discute les grands modèles de société nouvelle préconisés par l'hétéropolitique féministe : la société androgyne, la société gynocratique et la société gynocentrique, et il essaie d'établir les bases de leur (ré-)conciliation. -The first part of this paper tries to delineate the field of heteropolitical thought, that form of speculation dealing with the theme of an idealized society. The (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  27
    Les Principales Tendances de la Sémiologie.Guy Bouchard - 1975 - Dialogue 14 (4):649-663.
    Pour caractériser la sémiologie, il faut distinguer les êtres qui participent au processus de signification et les moyens qu'ils emploient.Dans le premier cas, l'opposition de base se situe entre "tous les êtres" et "les êtres humains". Dans le second cas, il faut d'abord normaliser le vocabulaire, qui fluctue d'un auteur à l'autre. Si l'on caractérise le signe en général par la signification, on peut distinguer le signal, l'indice, le symbole et la marque. Dès lors, les principales tendances seront: tous les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  13
    Introduction.Guy Bouchard & Maria De Koninck - 1994 - Philosophiques 21 (2):299-302.
    Cette introduction au actes du XXe congrès de la Société de philosophie du Québec présente celui-ci comme l'occasion d'un bilan et d'une prospective. La société nouvelle, en effet, c'est d'abord la société actuelle. que l'on peut examiner par rapport aux revendications féministes des trois décennies précédentes: lecture politique. Mais la société nouvelle, c'est aussi celle de demain, celle qu'il faut imaginer pour mesurer les insuffisances de la société actuelle et pour inciter le présent à s'humaniser: lecture hétéropolitique. Il s'agissait donc (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  12
    L'a, b, c de la sémiologie : À propos de Silence, on parle : introduction à la sémiotique, par Jurgen Pesot.Guy Bouchard - 1980 - Philosophiques 7 (2):321-375.
    L'ouvrage de Pesot, qui se veut une initiation à la sémiologie (ou sémiotique), consacre ses trois parties au domaine de cette discipline, à la notion de communication, puis à ses principaux théoriciens. Dans le premier cas, on montre que la notion de signe n'est pas suffisamment précise; que la description du champ de la sémiologie est insatisfaisante; et que la caractérisation de ses tendances laisse à désirer. Dans le second, on montre que la notion de code qu'il propose reste floue, (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  8
    (Nouvelle) rhétorique et syllogisme.Guy Bouchard & Raynald Valois - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (2):127-150.
    Tout en faisant appel à Aristote pour légitimer sa conception de la rhétorique, Chaïm Perelman récuse la pertinence de la forme syllogistique dans le champ de l'argumentation. Après avoir cerné les motifs de ce refus, l'article tente de montrer les limites de la lecture que Perelman fait de "l'Organon" d'Aristote et de formuler une réponse à ses objections.
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  5
    La prolifération n linguistique.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (1):83.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  26
    Art and Human Emotions. Par Egon Weiner. Springfield, Charles C. Thomas, 1975. 90 P.Guy Bouchard - 1977 - Dialogue 16 (4):754-755.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Analyse polystructurale du mythe d'Œdipe.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (2):173-205.
    Récusant l'opposition de Ricoeur entre la compréhension des structures (imputée à Lévi-Strauss) et l'intelligence herméneutique (qu'il promeut lui-même), ainsi que l'assimilation de la première à la science et de la seconde à la philosophie, cet article montre que le structuralisme n'est ni science ni philosophie mais méthode, et qu'en tant que tel il peut être assumé autant par la science que par la philosophie. Il le montre à partir de l'exemple du mythe d'Oedipe, analysé successivement selon divers points de vue: (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  33
    Cinquante-Six Conceptions de L'Androgynie.Guy Bouchard - 1989 - Dialogue 28 (4):609-.
    Le concept d'androgynie a occupé une position stratégique dans les discussions féministes sur l'identité humaine, mais il est tout aussi ambigu que les notions de masculinité et de féminité dont il tente de subvertir l'opposition tranchée. Pour y voir plus clair, l'article construit un "champ définitionnel de l'androgynie" à partir de l'analyse de 15 définitions dont les éléments génériques et spécifiques, dissociés puis combinés systématiquement, permettent d'engendrer 56 conceptions distinctes et de préciser les enjeux qu'elles recouvrent. Après une discussion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    CAILLOIS, Roger, Approches de l'imaginaire.Guy Bouchard - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (1):104-105.
    Ce recueil de textes publiés entre 1933 et1957 thématise le rapport de l'auteur au surréalisme, la phénoménologie de l'imagination et le rôle de la sociologie; il procède aussi à la critique du marxisme et de la psychanalyse; et il disserte longuement sur le roman et la société. Tout cela est censé relever des "cheminements d'une pensée éprise des mécanismes et des secrets de l'imagination". Mais comme cette caractérisation ne convient guère aux trois derniers sujets abordés, il serait sans doute préférable (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. David Carroll, The Subject in Question. The Languages of Theory and the Strategies of Fiction Reviewed By.Guy Bouchard - 1984 - Philosophy in Review 4 (1):12-15.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Danielle Lories, Expérience esthétique et ontologique de l'oeuvre, Bruxelles : Palais des académies, 1989, 286 pages.Danielle Lories, Expérience esthétique et ontologique de l'oeuvre, Bruxelles : Palais des académies, 1989, 286 pages. [REVIEW]Guy Bouchard - 1992 - Philosophiques 19 (1):155-157.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  24
    DUMAIS, Monique, Diversité des utilisations féministes du concept «expériences des femmes» en sciences religieusesDUMAIS, Monique, Diversité des utilisations féministes du concept «expériences des femmes» en sciences religieuses.Guy Bouchard - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):660-662.
    Cet bref ouvrage propose une typologie des tendances de la théologie féministe en relation avec la notion d'expérience des femmes. Il peut inciter son lectorat à approfondir l'une ou l'autre des dix tendances répertoriées, et la pensée de l'une ou l'autre des représentantes de ces tendances. Mais il est difficile de comprendre la décision de s'en tenir aux "aspects positifs", dans le mesure où le féminisme est difficilement concevable sans sa dimension critique. Et, au lieu de répartir les tendances en (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    D'un Miroir Et de Quelques Éclats Pierre Gravel Collection «Positions Philosophiques» Montréal: l'Hexagone, 1985. 177 P.Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (4):742.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    DUMAIS, Monique, Les droits des femmesDUMAIS, Monique, Les droits des femmes.Guy Bouchard - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):174-175.
    Cet ouvrage offre un tour d'horizon des principaux problèmes affectant la réalité concrète des femmes, tant en termes de droit que du point de vue des valeurs (justice, dignité, responsabilité) et des perspectives pratiques (autonomie, accomplissement, affirmation de soi). Courageux et engagé, il se situe entre l'orthodoxie religieuse rigide et le radicalisme féministe, dans une perspective d'ouverture et de tolérance.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  21
    Du sexisme de la philosophie à la philosophie du sexisme. À propos de La raison en procès, Louise Marcil-Lacoste, Montréal, Hurtubise, (1987).Guy Bouchard - 1989 - Philosophiques 16 (1):163-193.
    Cet ouvrage ambitieux rassemble des articles publiés entre 1974 et 1984. Cette collation est précédée d'une première partie sur les conditions de possibilité d'une théorie des rapports entre sexisme et philosophie, et suivie d'un exposé visant à éclaircir ce qu'il en est du sexisme et "à quels signes philosophiques (on) peut le reconnaître". La présente étude critique en dévoile certaines lacunes: élaboration insuffisante du champ sémantique du sexisme; typologie confuse des critères du sexisme; méthode déficiente; image évanescente tant du lecteur (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion des (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Ebacher, Roger. La philosophie dans la cité technique. Québec, Presses de l’Uuniversité Laval, 1968.Guy Bouchard - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (1):100.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Francis J. Kovach, Philosophy of Beauty, Norman, University of Oklahoma Press, 1974, 350 Pages. [REVIEW]Guy Bouchard - 1976 - Laval Théologique et Philosophique 32 (3):322.
  28.  33
    Foucault, le féminisme et la condition masculine.Guy Bouchard - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (3):565-577.
    Pour Foucault, la philosophie doit se préoccuper des problèmes réels qui concernent les gens ici et maintenant: cet article porte sur la façon dont le philosophe français aborde l'un de ces problèmes, celui des rapports "politiques" entre hommes te femmes, en relation d'une part avec le féminisme, d'autre part avec les mouvements préoccupés par la condition masculine. Il s'agit de comprendre pourquoi Foucault méconnaît l'envergure réelle de ceux-ci comme de celui-là.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    GIOVANNANGELI, Daniel, Écriture et répétition.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):368-369.
    L'auteur se propose de parcourir la pensée de Derrida en la faisant "circuler dans le champ de la pensée contemporaine". La question fondamentale est, dit-il, celle du sens dans le débat entre phénoménologie et structuralisme. Sont cités à comparaître: Husserl, Heidegger, Dufrenne et Levi-Strauss. L'ouvrage intéressera ceux qui se préoccupent de ces auteurs. Les autres: s'abstenir.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Gérard Deledalle, "Charles S. Peirce, Phénoménologue Et Sémioticien". [REVIEW]Guy Bouchard - 1989 - Transactions of the Charles S. Peirce Society 25 (1):61.
    If Peirce was a "backwoodsman" of semiotic, Deledalle is a pioneer in presenting Peirce to francophone readers. His new book aims at introducing them to a global reading of Peirce's thought according to three periods:nominalistic (1851-70), logico-mathematical and methodological (1870-87), and metaphysical (1887-1914). Given Peirce's writing output, to synthesize, systematize and periodize his works would have been a colossal endeavor. However, Deledalle limited himself to the "Collected Papers" and to an already existing periodization. But the decision not to take into (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  31
    GADAMER, Hans-Georg, L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophiqueGADAMER, Hans-Georg, L'art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophique.Guy Bouchard - 1984 - Laval Théologique et Philosophique 40 (1):135-137.
    Recueil de 13 textes distribués entre deux groupes relatifs aux "problèmes de l'herméneutique" et à l'herméneutique dans la "tradition occidentale". Le premier gravite autour de "Vérité et méthode" et promeut l'universalité de l'herméneutique. Le second se concentre sur le débat avec Heidegger, sur la tradition philosophique occidentale et sur l'influence de la pensée grecque. Cet ouvrage offre aux lecteurs francophones un accès (pu un complément) à l'oeuvre d'un éminent philosophe du XXe siècle.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  61
    GREISCH, Jean, Herméneutique et grammatologie.Guy Bouchard - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):367-368.
    Entre herméneutique et grammatologie, entre Gadamer et Derrida, il y aurait une profonde incompatibilité. Insurmontable? Les deux camps ont au moins en commun de réfléchir sur les conditions de possibilité du discours philosophique.Mais, en définitive, il faudrait dépasser ces deux approches au profit d'une nouvelle époque de la philosophie s'obligeant à approfondir le sens de la différence et à "retrouver à nouveaux frais la question de l'essence".
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  45
    Gilson, l’oeuvre d’art et le roman.Guy Bouchard - 1982 - Philosophiques 9 (2):195-221.
    La philosophie de l'art d'Étienne Gilson n'accorde aucune place au roman. Après avoir dégagé les raisons de ce rejet et en avoir dévoilé les présupposés, nous montrons que le roman a droit de cité dans la sphère des arts majeurs, et ce même à partir des principes de la théorie de Gilson.Gilson's philosophy of art leaves no room to the novel. First, we elucidate his reasons to do so, then we disclose their presuppositions, and finally we show that the novel (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  40
    HOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langageHOTTOIS, Gilbert, Pour une métaphilosophie du langage.Guy Bouchard - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (1):113-114.
    Cet ouvrage se veut "une réflexion sur le phénomène multiforme et universel des philosophies langagières" cherchant à comprendre "la hantise linguistique de la pensée contemporaine". Il s'attarde en particulier à la philosophie anglo-saxonne contemporaine et à la phénoménologie, le tout dans la nostalgie de "l'ancienne vigueur ontologique" du discours philosophique, non pour prôner le retour à la métaphysique, mais pour affronter la "cause profonde" de la "névrose ou psychose langagière": l'univers techno-scientifique.
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Henri Maldiney, Art Et Existence Reviewed By.Guy Bouchard - 1986 - Philosophy in Review 6 (10):505-507.
  36. Henri Maldiney, Art et existence. [REVIEW]Guy Bouchard - 1986 - Philosophy in Review 6:505-507.
    Cet ouvrage se propose de "dire ce qu'est la présence de l'oeuvre d'art dans ce qu'elle a d'absolument propre et qui est son être même: sa façon d'être le 'là'". Dans cette entreprise, une métaphysique de la présence, associée à une ontologie du Rien, scande l'écoute de l'oeuvre d'art. Les autres types d'approche sont disqualifiés sans procès, "la" sémiotique, par exemple, n'étant représentée que par un article encyclopédique. Le propos de l'auteur, en fait, s'inscrit dans un espace fort voisin de (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. JAMES E. TOMBERLIN, Editor, "Agent, Language, and the Structure of the World: Essays Presented to Hector-Neri Castañeda, with His Replies". [REVIEW]Guy Bouchard - 1985 - Dialogue 24 (3):543.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    JONGEN, René, dir., La métaphore. Approche pluridisciplinaire.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (1):102-103.
    D'emblée, il est admis que les textes ici rassemblés "illustrent l'ultime indétermination de l'objet métaphorique lui-même". Ils abordent à tour de rôle: l'inflation du concept de métaphore; les aspects métonymiques et métaphoriques des signes picturaux; la nature "énonciative-prédicative" de la métaphore; les modalités du fonctionnement métaphorique dans les discours scientifiques; et le rôle de la métaphore en psychanalyse. L'ensemble est peut-être un prélude à une étude multidisciplinaire de la métaphore mais, pour l'apprécier, le lecteur devrait être versé au moins en (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Les Bœufs Bipedes.Guy Bouchard - 2004 - Presses de l'Universite Laval.
    Face à la défense aristotélicienne de l'esclavage, il faut, dit-on "sauver l'honneur des philosophes". Objectif: dévoiler le coût de cette entreprise dans un contexte où l'on préconise de plus en plus le recours à Aristote pour surmonter les impasses imputées à la pensée éthico-politique contemporaine. Au delà de sa portée historique, cet ouvrage interroge l'image actuelle du philosophe grec véhiculée par ses commentateurs francophones (1932-1999) et la pertinence attribuée à son message.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  19
    LÉGARÉ, Clément, dir., De Jésus et des femmes. Lectures sémiotiquesLÉGARÉ, Clément, dir., De Jésus et des femmes. Lectures sémiotiques. [REVIEW]Guy Bouchard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (2):319-320.
    Il s'agit d'un recueil d'articles appliquant la sémiotique de Greimas à des "textes évangéliques mettant en scène des acteurs féminins dans un rapport avec Jésus". Selon le dernier, tous les récits analysés sont "en faveur des femmes", qui ont "le beau rôle",et il est souhaitable que ce type de recherches "puisse s'épanouir en une pratique féministe rigoureuse de la sémiotique". Mais, d'un point de vue féministe justement, on pourrait se demander pourquoi toutes ces analyses, sauf une, ignorent la spécificité de (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    L’Avenir de la culture.Guy Bouchard - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 2:727-733.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  31
    L'acte de Lecture: Théorie de l'Effet Esthétique Wolfgang Iser Collection Philosophie Et Langage Bruxelles: Pierre Mardaga, 1985. 405 P. [REVIEW]Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (1):178-.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L'homme En Quête de Lui-Même. À Propos du Livre d'Elisabeth Badinter: XY. De l'Identité Masculine.Guy Bouchard - 1995 - Laval Théologique et Philosophique 51 (1):159-181.
    Cet article porte sur un ouvrage d'Élisabeth Badinter: "XY. De l'identité masculine". Après en avoir décrit les grandes lignes, il en propose une critique concernant tout d'abord des problèmes techniques liés à la documentation et à l'utilisation des sources; puis des problèmes de contenu, tant du point de vue formel (contradictions, définitions douteuses ou manquantes) qu'en rapport à divers problèmes: la caractérisation du champ des études sur l'homme, la terminologie de base, les concepts fondamentaux (masculinité, féminité) et le contexte social (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    Les femmes et la société nouvelle.Guy Bouchard - 1994 - Philosophiques 21 (2):483-501.
    Il s'agit d'un numéro de la revue "Philosophiques" reproduisant les actes du XXe congrès de la Société de philosophie du Québec. Voir "Introduction" pour plus de détails.
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  28
    La métaphore heuristique de l’esclavage dans les textes féministes.Guy Bouchard - 1987 - Philosophiques 14 (1):112-144.
    Associant théorie de la métaphore et conception hétéropolitique de l'utopie, cet article montre comment la métaphore de l'esclavage, dans les textes féministes, constitue un instrument heuristique nous incitant à redéfinir à la fois nos sociétés et nos théories.
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  24
    L'homme n'est pas l'humain.Guy Bouchard - 1990 - Laval Théologique et Philosophique 46 (3):307-315.
    L'emploi générique du mot "homme" témoigne symboliquement de la subordination des femmes dans la société patriarcale, du sexisme androcentrique du langage ordinaire et du caractère sexué de la conceptualisé philosophique. L'article examine les principales critiques féministes de ce vocable et les diverses suggestions de remplacement qui ont été proposées en insistant sur la dimension hétéropolitique du problème, c'est-à-dire sur la nécessité de le résoudre dans le cadre d'une redéfinition globale de la société.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La Nouvelle Rhétorique Introduction À l'Œvre de Charles Perelman.Guy Bouchard - 1980 - Université Laval, Institut Supérieur des Sciences Humaines.
    Une première partie décrit la théorie générale de l'argumentation en délimitant les cadres de celle-ci (accent sur les divers types d'auditoire, depuis la délibération intime jusqu'à l'auditoire universel), en examinant son point de départ (choix et présentation des prémisses) et en faisant l'inventaire des techniques argumentatives (types d'arguments, étude de l'ensemble du discours). La seconde partie applique la théorie générale de l'argumentation à l'analyse du discours philosophique pour finalement relever comment Perelman tente de donner un nouveau souffle à la philosophie (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    L'artiste Pierre Bertrand Collection Positions Philosophiques Montréal: L'Hexagone, 1985. 195 P.Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (1):192-.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  35
    La pseudo-métaphysique du signe.Guy Bouchard - 1984 - Dialogue 23 (4):597-618.
    Une certaine conception censément traditionnelle du signe le présente comme une entité binaire comportant un aspect sensible et un aspect intelligible. Selon Derrida, cette conception serait tributaire du logocentrisme et solidaire de la métaphysique de la présence. L'article passe en revue certaines caractérisations clefs du signe pour déconstruire l'opposition simple et simpliste entre un signifiant censément sensible et matériel, et un signifié censément intelligible et immatériel. Distinguant la conception factorielle du signe et sa conception constitutive, il conclut que "le signe (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    La «paideia» homosexuelle.Guy Bouchard - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 20:14-19.
    As Michel Foucault describes it, the homosexual paideia in classical Greece was an erotic bonding between a boy who had to learn how to become a man, and a mature man who paid court to him. In many of his dialogues, Plato plays with this scheme: he retains the erotic atmosphere, but he inverts and purifies the whole process in the name of virtue and wisdom. In the Republic, however, Socrates' pupil forsakes this model in favor of a bisexual education (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 73