Poétique(s) du cinéma

Paris: Harmattan (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Partant du débat qui oppose les orientations sémiologique et esthétique, l'auteur propose une troisième voie qui, comme les deux autres, vise à rendre compte de la perception esthétique du film, mais, au lieu de s'enfermer dans l'antinomie discours-figure, ou représentation-visibilité, problématise le fait de " l'impossible à représenter " dans sa confrontation avec le langage et le visible. Ce projet peut être considéré, selon l'auteur, comme une poétique, en un sens plus radical que la notion traditionnelle ou son prolongement chez les formalistes russes, étant donné le thème de " l'articulation des signifiants à l'impossible " - une poétique qui procède de la crise de la représentation dans certains films (Duras) et trouve ses principaux instruments dans la psychanalyse. La première partie du livre explore deux propositions majeures de poétique, comme étude du discours et comme approche du sensible, puis les met à l'épreuve du cinéma de Duras, avant d'utiliser les conclusions de cette partie pour instaurer un débat épistémologique autour de la théorie psychanalytique du sujet divisé, laquelle permet d'accéder à la problématique centrale du livre : la rencontre avec le réel comme impossible. Cette perspective renvoie aux travaux de Jacques Lacan sur lesquels l'auteur se fonde pour introduire sa contribution la plus personnelle : le projet d'une nouvelle poétique du cinéma.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,990

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Betekenis en structuur Van het verhaal.H. Parret - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (2):306 - 352.
La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
Le lieu selon Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:137-158.
Heidegger et l'hymne du sacré.Emilio Brito - 1999 - Leuven: Uitgeverij Peeters.
La fiction et la mort dans l'œuvre de Stéphane Mallarmé.Maria L. Assad - 1987 - Peter Lang Incorporated, International Academic Publishers.
La réception cousinienne de la philosophie esthétique de Kant.Christian Helmreich - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):43-60.
La théorie du droit, le droit, l'état.Michel Troper - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
6 (#1,482,377)

6 months
4 (#1,006,062)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references