Désir d'utopie: politique et émancipation avec Miguel Abensour

Paris: L'Harmattan (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet ouvrage est une invitation à penser avec plutôt que sur Miguel Abensour, parce que le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un maître n'est pas d'arpenter en long et en large le chemin qu'il a déjà parcouru, mais de reprendre le flambeau pour l'amener plus loin. La pensée de Miguel Abensour n'est pas un objet d'étude. Elle est une force vive, une source d'interrogations continûment renouvelées, une puissance intempestive inquiète de l'ordre des choses et qui pourtant ne s'en accommode jamais. Composer avec elle, c'est recomposer notre façon d'envisager le monde. Parce qu'il a été leur professeur, leur éditeur, leur directeur de thèse ou simplement un inspirateur, tous les contributeurs et toutes les contributrices de cet ouvrage ont une dette envers Miguel Abensour. La meilleure façon d'honorer cette dette n'est pas de rendre au créancier - et que lui rendrait-on, d'ailleurs? - mais de préserver le souffle de ce qu'il a transmis. Le souffle insurgeant de la démocratie, le souffle imaginatif de l'utopie, le souffle révolutionnaire de l'émancipation, le souffle vivant de la philosophie. Des souffles qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent. Des souffles désordonnés qui ont la vertu de nous désarçonner. Nous n'avons ni voulu domestiquer ces souffles, ni les mettre à l'unisson, mais avons, chacun et chacune à notre manière, choisi de nous laisser porter, et emporter, tout simplement, par le souffle d'une pensée."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'animal politique.Miguel Abensour & Etienne Tassin - 1996 - Editions Jérôme Millon.
La filosofía política como anatema o cómo conciliar Arendt y Badiou.Víctor Egío - 2009 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 46:69-77.
L'écart absolu: Miguel Abensour.Gilles Labelle - 2018 - Paris (France): Sens&Tonka.
Pour une philosophie politique critique, by Miguel Abensour.Robin Celikates - 2010 - European Journal of Philosophy 18 (4):605-609.

Analytics

Added to PP
2022-12-07

Downloads
5 (#1,505,296)

6 months
5 (#652,053)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references