Les droits de l’homme de la femme: polysémie ou androcentrisme? [Book Review]

International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 23 (4):451-474 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article porte sur le débat terminologique soulevé par la dénomination française droits de l’homme employée dans la majorité des pays de la francophonie, notamment en France, ainsi que dans la version française des documents onusiens. Son objet est de déconstruire cette dénomination traditionnelle en répondant aux arguments invoqués par la Commission nationale consultative française en 1998. Dans un premier temps, notre article étudie l’argument historique fondé sur l’héritage des Lumières présent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Dans un deuxième temps, il se penche sur l’argument linguistique et procède à un examen de la langue et de la grammaire françaises. Dans un troisième temps, notre article analyse les conséquences concrètes de cette désignation dans la mise en œuvre des droits de l’homme de la femme à l’échelle internationale. Enfin, notre article propose d’abandonner la dénomination traditionnelle au profit des expressions “droits humains” ou “droits de la personne”, à l’instar des autres langues officielles des Nations Unies afin de consacrer sur les plans conceptuel, normatif et juridique les droits universels de l’homme et de la femme en langue française

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le silence dans l’espace sémiotique juridique des traités internationaux: « cherchez la femme ».Clara Chapdelaine-Feliciati - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-24.
Les fondements éthiques des droits de l’homme.Vicente Barretto - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 7:1-6.

Analytics

Added to PP
2013-11-24

Downloads
57 (#288,676)

6 months
12 (#242,953)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Féminiser les noms de profession dans la langue judiciaire.Michèle Lenoble-Pinson - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):337-346.

Add more references