Discurso Científico e Poético na Filosofia de Aristóteles

Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5 (9):77-93 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On prend co mme point de départ la distinction aristotelicienne entre Logos apophantikos et Logos semantikos - Aristote - De L ’Interprétation, 4, 17a. Cette distinction conduit Aristote à faire la séparation du discours scientifique, passible de vérité, des sciences théorétiques - et du discours non-scientifique, dépossedé de vérité - Rhetorique et Poétique. Le discours scientifique aurait, d'après Aristote, une primauté indiscutable. Dans le présent travail on défend que le discours prédicatif est subordonné au discours non-prédicatif, qu'il présuppose. C'est l'étude de la structure "en tant que" qui le montre. La structure "en tant que" apophantique s'enracine dans l'expérience de la substance. La structure "en tant que" herméneutique renvoye à une dimension communicative. Cette dimension communicative du discours devient ignorée quand on donne une primauté exclusive au Logos apophantikos, à l'expérience de la substance. Par contre, la dimension communicative du discours est bien présupposée, de façon explicite, par Aristote lui-même, dans la Rhétorique et la Poétique, bien qu'il la consi d ere subordonnée. On demande s'il est possible de soutenir la subordination de la Rhétorique et de la Poétique à la Philosophie théorique, alors que le Logos apophantikos, chemin conducteur de la pensée d'Aristote, devient lui-même subordonné.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,069

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De ware redekunst volgens Platoon's Phaidros.H. Kesters - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25:651-687.
Betekenis en structuur Van het verhaal.H. Parret - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (2):306 - 352.
A Dialéctica da Verdade e do Sentido.José António Leite Cruz de Matos Pacheco - 1999 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 7 (13):57-89.
La vérité dans la doxa.Mawusse Kpakpo Akue Adotevi - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 53:177-181.
Analyse polystructurale du mythe d'Œdipe.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (2):173-205.

Analytics

Added to PP
2021-11-05

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references