La méthode de l'égalité

Montrouge: Bayard. Edited by Laurent Jeanpierre & Dork Zabunyan (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

« Je suis quelqu’un qui n’aime pas parler et qui aime les mots, qui pense que la puissance de l’événement est malgré tout liée à la puissance des mots capables de le qualifier ». Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc au gouvernement de la cité. Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la traditionnelle distinction entre savants et ignorants. Dans ce livre d’entretien, Dork Zabunyan et Laurent Jeanpierre croisent avec lui le parcours biographique, l’oeuvre philosophique et le regard du philosophe sur le monde. Nous relisons avec eux les années de formation et le parcours intellectuel, l’ENS, les maîtres, le séminaire d’Althusser, la thèse sur la nuit des prolétaires, Foucault, le cinéma, mais aussi des moments et des questions de notre histoire commune comme la guerre d’Algérie, le Parti communiste, 68, ou encore les révoltes arabes, l’écologie politique, le vote des étrangers... Une vie qui se veut tout sauf exemplaire, dédiée à l’exercice de la philosophie c’est-à-dire à l’émergence de nouveaux mondes possibles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La méthode de la scène.Jacques Rancière - 2018 - [Paris]: Lignes. Edited by Adnen Jdey.
Égalité radicale: diviser Rancière.Antonia Birnbaum - 2018 - Paris: Éditions Amsterdam.
Philosophy, ethics and politics.Paul Ricœur - 2020 - Medford, MA, USA: Polity. Edited by Catherine Goldenstein & Kathleen Blamey.
Putting philosophy of political science on the map.Harold Kincaid & Jeroen Van Bouwel - 2023 - In Harold Kincaid & Jeroen van Bouwel (eds.), The Oxford Handbook of Philosophy of Political Science. New York: Oxford University Press. pp. 1-14.
The philosophy and methods of political science.Keith Dowding - 2015 - London : New York, NY: Palgrave-Macmillan.
The world's great thinkers.Saxe Commins - 1947 - New York,: Random House. Edited by Robert N. Linscott.
Dissident Philosophers: Voices Against the Political Current of the Academy.T. Allan Hillman & Tully Borland (eds.) - 2021 - Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield Publishers.
Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
Politics and aesthetics.Jacques Rancière - 2019 - Medford, MA: Polity Press. Edited by Peter Engelmann.

Analytics

Added to PP
2023-04-07

Downloads
10 (#1,187,905)

6 months
8 (#351,446)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references