L’Hypothèse d’Oxford. Essai sur les origines de la perspective

Paris: Presses universitaires de France (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'étude de la perspective a longtemps souffert d'un a priori dommageable : celui qui consiste à en faire un système culturel « inventé » à la Renaissance, ou, tout au moins, coupé de ses sources médiévales. Depuis une quinzaine d'années, nombre de recherches se sont attachées à montrer ce que devait la perspective aux connaissances du passé, en postulant tour à tour son origine dans l'optique, l'ars metrica, la statique, la géographie ou l'astronomie... Ce livre montre qu'il n'est pas besoin de convoquer l'ensemble de ces sources et défend la thèse d'un courant de diffusion prépondérant, qui va de l'optique élaborée à Oxford au XIIIe siècle, vers les premières représentations picturales italiennes obéissant aux règles de la perspective linéaire. De fait, ce livre délaisse le regard classique que portent l'histoire et la sociologie de l'art sur la perspective, pour s'intéresser essentiellement au réseau des hommes qui ont rendu possible l'avènement de la perspectiva artificialis en diffusant l'optique d'Oxford. Au croisement de l'histoire et de la sociologie des sciences, cette enquête tente de comprendre les raisons politiques et religieuses qui ont déterminé cette transmission culturelle, tout autant, d'ailleurs, que celles qui ont voulu effacer le passé médiéval de la perspective en créant de toutes pièces un « mythe de la perspective ». Ce livre éclaire les rapports entre la science optique et les techniques de représentation, en interrogeant les mobiles des hommes qui ont transmis, et transformé le contenu de la perspective.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,931

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Dominique Raynaud, L'hypothèse d'Oxford : Essai sur les origines de la perspective.[author unknown] - 2000 - Revue d'Histoire des Sciences 54 (1):130-133.
Leonardo, Optics and Ophthalmology.Dominique Raynaud - 2013 - In F. Fiorani & A. Nova (eds.), Leonardo da Vinci and Optics. Marsilio. pp. 255-276.
Euclid's optics and its compatibility with linear perspective.C. D. Brownson - 1981 - Archive for History of Exact Sciences 24 (3):165-194.
Fermionic Linear Optics Revisited.David P. DiVincenzo & Barbara M. Terhal - 2005 - Foundations of Physics 35 (12):1967-1984.
Fictional Narrative and the Other’s Perspective.Wolfgang Huemer - 2022 - Croatian Journal of Philosophy 65 (22):161-179.

Analytics

Added to PP
2024-01-30

Downloads
9 (#1,279,102)

6 months
9 (#356,042)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Dominique Raynaud
Université Grenoble Alpes

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references