Jeux de déesses, de jeunes filles et d’enfants dans l’ancienne Mésopotamie

Clio 56:115-126 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Parmi les déesses du monde mésopotamien, deux figures féminines se dégagent : les soeurs Ištar et Ereškigal. Ištar agit dans la sphère des relations amoureuses, et surtout de la bataille. Elle joue dans la guerre comme elle le ferait « avec une corde à sauter ». Ereškigal règne sur le monde des morts : elle est celle « qui n’a pas connu le jeu des jeunes filles ». Cette contribution s’appuie sur les documents écrits (hymnes, narrations mythologiques) en cunéiformes (sumérien – akkadien et textes bilingues) des iie et ier millénaire av. n. è. Elle prend pour angle d’approche les relations conflictuelles entre ces grandes déesses pour mieux saisir leurs rapports respectifs au jeu : où et quand jouent-elles? À quoi et avec qui jouent-elles? Quelles sont les informations que l’on peut en tirer pour les femmes et jeunes filles humaines? Diverses problématiques sont abordées à la lumière des études de genre : celles des rapports intergénérationnels et interfamiliaux, de la définition des espaces privé-public, de la séduction et de l’érotisme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,881

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Amour et croix chez Hegel.Philippe Soual - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):71-96.
Parménide ou le souci du vrai: ontologie, théologie, cosmologie.Jean Frère - 2012 - Paris: Éditions Kimé. Edited by Parmenides.
Alerte enlèvements!Pierre Raiman - 2023 - Cités 94 (2):141-148.
Décrets pour Épié, fille de Dionysios : déesses et sanctuaires thasiens.François Salviat - 1959 - Bulletin de Correspondance Hellénique 83 (1):362-397.

Analytics

Added to PP
2024-01-17

Downloads
2 (#1,804,618)

6 months
2 (#1,198,900)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references