Clio

ISSN: 1777-5299

33 found

View year:

  1. Yulia Gradskova, The Women’s International Democratic Federation, the Global South and the Cold War: defending the rights of women of the “whole world”?Pascale Barthélémy - 2023 - Clio 57:335-338.
    La Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF), créée en 1945 à Paris, a été l’une des plus importantes organisations féminines internationales durant la guerre froide. Tombée dans l’oubli, ignorée par l’histoire des femmes à l’Ouest comme à l’Est, elle fait l’objet de nouvelles recherches depuis une quinzaine d’années, en lien avec le dynamisme des travaux sur l’engagement « féministe » des États communistes. Les raisons idéologiques et intellectuelles de cet oubli ont été analy...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Militantes africaines et organisations féminines internationales dans la guerre froide. Un pragmatisme stratégique (1947-1963). [REVIEW]Pascale Panata Barthélémy - 2023 - Clio 57:23-45.
    À rebours d’une histoire transnationale de la guerre froide centrée sur les acteurs ou les actrices de l’Est et de l’Ouest, cet article considère les militantes africaines comme des protagonistes à part entière de cette histoire, soumises à des contraintes politiques et de genre mais déterminées à faire connaître leurs luttes par-delà les frontières. Il analyse leurs liens avec trois organisations féminines internationales très actives pendant la guerre froide : la Fédération démocratique internationale des femmes, le Conseil international des femmes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Violaine Sebillotte Cuchet, Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque.Michel Briand - 2023 - Clio 57.
    Artémise, femme puissante. D’Hérodote à Despentes (et retour), tel est le titre qu’on est tenté de donner à l’ouvrage de V. Sebillotte Cuchet, à la fois érudit et engagé, suggestif et rigoureux. Les études de genre, associées de plus en plus aux approches dites postcoloniales, et les études classiques (ou sciences de l’Antiquité), en particulier l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie culturelle des mondes anciens, incluant les littératures et l’historiographie anciennes, y dialoguent av...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Le Deuxième sexe dans la guerre froide, Europe 1949-1989.Sylvie Rouch Chaperon - 2023 - Clio 57:133-160.
    Dès que Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir paraît en France en 1949, il est pris dans la division intellectuelle de la guerre froide. Mais est-ce le cas dans le reste de l’Europe à mesure que les traductions du livre paraissent? Une comparaison des réceptions et traductions du livre au cours de la guerre froide manque. Elle est pourtant rendue possible grâce à trois récents tournants historiographiques : la guerre froide au prisme du genre, l’étude des circulations transnationales du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Avant le gender mainstreaming. Relire les travaux autour du « féminisme global » (1975‑1995).Ioana Cîrstocea - 2023 - Clio 57:209-233.
    Ce texte revisite le processus de consécration et d’universalisation des droits des femmes au gré des quatre conférences mondiales organisées par l’ONU de 1975 à 1995. Il interroge le récit linéaire d’un « féminisme global » dont la caractéristique est de ne pas prendre en compte les tensions développées durant la guerre froide autour d’acceptions contradictoires des droits des femmes dans les deux camps, capitaliste et socialiste. Après un bref retour sur les principaux acquis des recherches qui ont étudié les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Christabelle Sethna & Steve Hewitt, Just Watch Us: RCMP surveillance of the Women’s Liberation movement in Cold War Canada.Ioana Cîrstocea - 2023 - Clio 57:344-346.
    Fruit de la collaboration entre une historienne des femmes, du genre et de la sexualité basée à l’Université d’Ottawa et un spécialiste des études de la sécurité, de l’espionnage et du contre-terrorisme travaillant à l’Université de Birmingham, cet ouvrage se penche sur la surveillance par les services secrets canadiens des groupes luttant pour les droits des femmes dans les années 1960‑1980. Les sources principales de leur recherche sont les documents de renseignement constitués par la Royal...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Sandrine Kott, Organiser le monde. Une autre histoire de la guerre froide.Ioana Cîrstocea - 2023 - Clio 57:338-341.
    Combinant la synthèse d’une vaste littérature en français, anglais et allemand et l’exploitation de nombreuses sources originales en provenance d’archives européennes et étatsuniennes, le dernier ouvrage de l’historienne Sandrine Kott, professeure à l’Université de Genève et à New York University, propose un nouveau regard sur la guerre froide étudiée à travers le prisme du travail des organisations internationales. En décalage avec l’historiographie qui met l’accent sur le conflit à dimensio...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le genre, un enjeu central de la guerre froide.Ioana Thébaud Cîrstocea - 2023 - Clio 57:7-22.
    Confrontation entre les États-Unis et l’URSS, la guerre froide a donné lieu à un système d’alliances internationales appuyé sur les ambitions hégémoniques des deux puissances. Opposant capitalisme et socialisme – deux modèles politiques, économiques et sociaux à prétention universelle et fondés sur les valeurs, connotées différemment, de la modernité et du progrès technologique et social –, elle a duré plus de quarante ans et s’est entremêlée aux processus de décolonisation, de construction e...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Françoise Thébaud, Une traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale.Joëlle Droux - 2023 - Clio 57:347-350.
    Pour celles et ceux qui prisent le grand large, la lecture de l’ouvrage de F. Thébaud, Une traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale, s’impose. Dans cet ouvrage au long cours (près de 700 pages), l’auteure, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, nous convie en effet à partager un impressionnant périple temporel : celui d’une inconnue illustre, Marguerite Thibert (1886‑1982). Inconnue du grand public, Marguerite Thibert était déjà une per...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La supériorité sportive féminine soviétique, un enjeu de guerre froide.Sylvain Dufraisse - 2023 - Clio 57:113-131.
    Durant la fin des années 1940, les sections de sport et le comité national olympique soviétique intègrent les fédérations et le Comité international olympique, ce qui leur permet de prendre part aux compétitions et à la communauté mondiale des sportifs. Très vite, les championnes d’URSS remportent de francs succès. La participation soviétique y a une double fonction dans la « politique extérieure de l’image » (R. Frank). D’une part, elle donne à voir les succès en matière d’égalité femmes-hommes. D’autre part, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Le culte de la cheffe dans le monde communiste. Eugénie Cotton, « mère mondiale ».Loukia Efthymiou - 2023 - Clio 57:161-172.
    À travers l’étude du système à effet intégrateur de rituels et de cérémonials célébrant la présidente de l’UFF et de la FDIF Eugénie Cotton, promue en autorité universelle dont les vertus renvoient au modèle marial, le présent travail explore la mise en place dans le monde communiste de la guerre froide du versant féminin du culte du leader. Afin d’en saisir les spécificités par rapport à un phénomène historique dont la riche production historiographique des vingt dernières années consacre naturellement et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    Les scènes aux rattles de vases grecs de la fin du viiie siècle av. J.‑C. Des figurations d’activités textiles féminines? [REVIEW]Tony Fouyer - 2023 - Clio 57:293-313.
    Les activités textiles auxquelles Pénélope est associée dans l’Odyssée semblent être, jusqu’à maintenant, relativement peu figurées sur les vases antérieurs aux époques archaïque et classique. Pourtant, les sources textuelles comme les données archéologiques montrent que ces activités étaient essentielles dans les sociétés anciennes. Cet article réexamine certaines scènes, celles dites aux rattles, dont l’apparition, sur une série de pichets remonte au Géométrique récent. Traditionnellement, ces scènes sont interprétées de différentes manières : cérémonie sacrée, scène de banquet, performance musicale ou encore (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Ce spectre qui hante le sexisme. Les femmes soviétiques dans l’imaginaire américain de guerre froide.Kristen Ghodsee - 2023 - Clio 57:75-94.
    Même avant le lancement du Spoutnik en 1957, les membres du gouvernement américain craignaient une pénurie croissante de main-d’œuvre, en particulier de scientifiques et d’ingénieurs, et s’inquiétaient du fait que la mobilisation soviétique des femmes dans la population active donnait aux communistes un avantage considérable. La dérision populaire à l’égard des qualités « non féminines » des femmes russes s’est heurtée aux besoins de l’économie américaine et, finalement, le gouvernement américain a commencé à mettre en œuvre des politiques qui ont (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Femmes contribuables de la Judée romaine.Michaël Girardin - 2023 - Clio 57:277-292.
    Le parchemin fiscal Mur 10, découvert dans les grottes du wadi Murabba‘ât, permet de montrer que, durant la révolte de Bar Kokhba (132‑135 de notre ère), des femmes étaient soumises à l’impôt. La chose est d’autant moins anodine que la relation des femmes à la fiscalité est complexe en Judée romaine (entre 6 et 135). Si les femmes sont plus tôt que les hommes contribuables de la fiscalité provinciale, elles sont au contraire en position de retrait pour ce qui concerne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Guerre froide culturelle et développement. La Fédération démocratique internationale des femmes (1960-1980).Yulia Gradskova - 2023 - Clio 57:47-73.
    Cet article traite du travail de la FDIF avec les femmes des pays extra-européens, souvent appelés « pays en voie de développement ». La FDIF défend l’anticolonialisme et l’antiracisme, se mobilisant pour l’égalité entre les hommes et les femmes « du monde entier ». L’article explore les enchevêtrements entre le travail de la FDIF pour changer le statut des femmes et les activités de développement dans le contexte de la compétition culturelle de guerre froide. Les documents analysés montrent que les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste.Peter Hallama - 2023 - Clio 57:95-112.
    Les transformations profondes que vivent les sociétés socialistes en Europe centrale et orientale après 1945 seraient-elles sans effet sur les masculinités? L’article souhaite nuancer cette idée reçue en analysant les débats sur la paternité en Allemagne de l’Est. Dans l’immédiat après-guerre, des images de pères « socialistes » présents auprès de leurs enfants apparaissent dans les médias et les réflexions portant sur une nouvelle conception de la paternité socialiste et égalitaire se multiplient à partir des années 1960. Des débats s’articulent, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Erica Fraser, Military Masculinity and Postwar Recovery in the Soviet Union.Peter Hallama - 2023 - Clio 57:326-329.
    Le lien étroit entre guerre, forces armées et masculinité est un des questionnements majeurs des travaux sur les masculinités depuis les années 1990. Historiquement, le service militaire constitue un aspect important de la citoyenneté et représente aussi une « école » de la masculinité, un moyen de discipliner les jeunes hommes et de les socialiser dans un cadre exclusivement masculin, contribuant à reproduire la domination des hommes sur les femmes. Le concept de masculinité militaire, dével...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Kristen Ghodsee, Second World, Second Sex: socialist women’s activism and global solidarity during the Cold War.Luciana-Marioara Jinga - 2023 - Clio 57:329-332.
    Kristen Ghodsee continue avec cet ouvrage la récupération de l’héritage historique de l’activisme international des femmes du bloc de l’Est, thème qu’elle avait lancé en 2015 avec The Left Side of History: World War II and the Unfulfilled Promise of Communism in Eastern Europe. Elle y ajoute un nouveau volet : l’expérience de l’Afrique postcoloniale et la lutte de ses militantes politiques pour les droits des femmes pendant la Décennie des Nations Unies pour la femme, 1975‑1985. K. Ghodsee co...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Keisha N. Blain, Set the World on Fire: Black nationalist women and the global struggle for freedom | Keisha N. Blain, Tiffany M. [REVIEW]Olivier Maheo - 2023 - Clio 57:316-318.
    Depuis la fin de la guerre froide, les recherches sur la gauche américaine se sont multipliées, parmi lesquelles différents ouvrages consacrés aux militantes africaines-américaines, qui démontrent combien le rôle qu’elles ont joué au sein du mouvement noir de libération américain a été trop longtemps passé sous silence. Keisha N. Blain, professeure d’histoire et d’Africana Studies à Brown University est l’auteure de Set the World on Fire: Black nationalist women and the global struggle for fr...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le discours de Valentina Terechkova à l’UNESCO (11 mai 1966).Chloé Maurel - 2023 - Clio 57:251-259.
    Au cours de la guerre froide, les organisations internationales, notamment celles du système de l’ONU, sont des tribunes instrumentalisées par les deux superpuissances pour se mettre en valeur. C’est le cas de l’UNESCO. Le discours de la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova en 1966 est la première prise de parole d’une femme soviétique dans cette enceinte. Terechkova, qui a été la première femme au monde à effectuer, en 1963, un vol dans l’espace, utilise la tribune de l’UNESCO pour introduire des enjeux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Décoloniser le développement. Mobilisations de femmes des Suds dans la guerre froide tardive.Jocelyn Olcott - 2023 - Clio 57:197-208.
    La Décennie des Nations unies pour les femmes (1975‑1985) a coïncidé avec une brève période d’ouverture au cours de la guerre froide, lorsque les nations nouvellement décolonisées semblèrent avoir le dessus, ayant pris le contrôle de l’Assemblée générale des Nations unies et de plusieurs agences de l’ONU, où elles promouvaient l’idée d’un nouvel ordre économique international. Cet article examine brièvement deux réseaux d’intellectuelles activistes basées dans le Sud qui ont émergé à la fin de cette décennie. L’Association des femmes africaines (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Les actualités cinématographiques cubaines du Noticiero. Un regard sur la participation des femmes à la politique internationale de Cuba.Laure Pérez - 2023 - Clio 57:173-184.
    Cet article étudie les éditions du Noticiero ICAIC Latinoamericano (NIL), les actualités cinématographiques de la Révolution cubaine, qui reflètent la participation des femmes à la politique internationale de Cuba pendant la guerre froide. Un acteur institutionnel féminin se dégage tout particulièrement : la Fédération des femmes cubaines, dont on suit les voyages des dirigeantes dans les pays du bloc de l’Est. Ce rapprochement avec le « camp socialiste » est aussi sensible dans les éditions traitant de la mode ou du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Sylvie Chaperon, Carla Nagels & Cécile Vanderpelen-Diagre (dir.), « Le Rideau déchiré ».Blanche Plaquevent - 2023 - Clio 57:318-321.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Florentin Briffaz & Prunelle Deleville (dir.), Faire famille au Moyen Âge, Lyon/Avignon.Marie Anne Polo de Beaulieu - 2023 - Clio 57.
    Il ne faut pas chercher à suivre l’ordre chronologique en parcourant ce livre qui s’inscrit dans quelques thématiques (le couple, la femme, les solidarités familiales) abordées à partir de différents dossiers européens d’un large Moyen Âge. Ce sont les doctorants du CIHAM qui ont contribué à ce volume, dans lequel ils analysent des documents de première main, souvent peu connus, ou bien relisent des documents bien connus mais sous des angles nouveaux. Après une brève préface des éditeurs du v...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Stéphanie Gonçalves, Danser pendant la guerre froide. 1945‑1968.Ioana Popa - 2023 - Clio 57:332-335.
    Des études interrogeant la perméabilité du Rideau de fer à travers des processus circulatoires et concluant à son caractère non hermétique se sont multipliées notamment pendant les vingt dernières années. Même si ces nouveaux développements ont inévitablement leurs limites et points aveugles, l’historiographie de la guerre froide en a été sensiblement renouvelée. Publié en 2018 et issu d’une recherche doctorale en histoire, le livre de Stéphanie Gonçalves illustre ce renouveau. Il l’enrichit...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Ève Meuret-Campfort, Lutter “comme les mecs”. Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes.Donald Reid - 2023 - Clio 57.
    Comme les meilleures micro-histoires, Lutter “comme les mecs” d’Ève Meuret-Campfort s’appuie sur une étude de cas – une usine avec une main-d’œuvre exclusivement féminine – pour révéler ce que les théories sociales – ici du capital militant et de la conscience de classe – considérées dans leur universalité (implicitement masculine) ne peuvent pas révéler. Lutter “comme les mecs”, expression qu’Ève Meuret-Campfort emprunte à l’une des ouvrières, adopte une approche intersectionnelle, non pas p...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    Ioana Cîrstocea, La Fin de la femme rouge? Fabriques transnationales du genre après la chute du Mur.Brigitte Studer - 2023 - Clio 57:321-323.
    Comment le concept de genre s’est-il implanté à l’Est, dans les pays de l’ancienne aire d’influence soviétique après la chute du Mur? C’est à cette question innovante que s’attelle Ioana Cîrstocea dans son habilitation à diriger des recherches, remaniée pour en faire cet ouvrage au beau titre — référence à l’écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature. S’il est aujourd’hui communément admis dans les sciences humaines et sociales que les idées, les réfé...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. « Comme des mecs ». Échanges entre Nixon et Kissinger sur la guerre indo-pakistanaise de 1971.Elizabeth Tanner - 2023 - Clio 57:261-275.
    Pendant la guerre indo-pakistanaise, les États-Unis ont lié le sort de leur allié à la crédibilité de la puissance américaine. Le président Richard Nixon et son conseiller en matière de sécurité nationale, Henry Kissinger, utilisent le langage du genre pour exprimer leur conception de la crédibilité américaine, une crédibilité construite par et à travers ce langage. En suivant une approche sensible au genre inspirée des approches féministes poststructuralistes, cet article analyse les conversations enregistrées dans lesquelles Nixon et Kissinger ont formulé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Dépasser la guerre froide? Marguerite Thibert et la création du Bureau de liaison (1960).Françoise Thébaud - 2023 - Clio 57:235-249.
    Appuyé sur un document, cet article esquisse l’histoire d’une organisation mal connue et éphémère : « le Bureau de liaison issu de la rencontre internationale des femmes 1960 », rencontre dont l’initiative revient à la Fédération démocratique internationale des femmes. Il explicite également le rôle qu’y a joué la militante française Marguerite Thibert, animé de l’espoir de dépasser la guerre froide. Mais la neutralité et l’équilibre politiques souhaités pour parler au nom de toutes les femmes se heurtent aux tensions internationales (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    Loukia Efthymiou, Eugénie Cotton (1881‑1967). Histoires d’une vie – Histoire d’un siècle.Françoise Thébaud - 2023 - Clio 57:323-326.
    Eugénie Cotton est, à l’exception peut-être des ancien·nes communistes, une figure peu connue des historien·nes et du grand public, même si une modeste rue du 19e arrondissement de Paris porte son nom depuis la fin des années 1970 et lui rend hommage en la qualifiant de « docteur ès sciences, promotrice des droits de la femme ». La biographie que lui consacre Loukia Efthymiou, professeure de langue et littérature françaises à l’Université d’Athènes, et spécialiste d’histoire des femmes et du...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    Élodie Serna, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939).Emma Tillich - 2023 - Clio 57.
    L’ouvrage d’Élodie Serna porte sur l’histoire des stérilisations masculines volontaires en Europe dans l’entre-deux-guerres (1919-1939). Souvent assimilée à une castration, la stérilisation a parfois au contraire été utilisée pour régénérer la virilité. Promue par les milieux eugénistes, elle a aussi été envisagée comme instrument de l’autonomie reproductive des couples. Ces contradictions sont articulées en deux dimensions d’analyse : premièrement l’étude de ces « multiples conceptions conte...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    Penser la place sociale des femmes. Imaginaires de guerre froide dans la presse tanzanienne (1961‑1976).Florence Wenzek - 2023 - Clio 57:185-196.
    Cet article interroge la manière dont les idéologies de la guerre froide ont participé à la construction d’un discours public sur la place sociale des femmes dans la Tanzanie nouvellement indépendante, qui se proclame socialiste et non-alignée. Pour ce faire, il retrace les références explicites et implicites au capitalisme, au socialisme et au marxisme dans les discours sur les femmes publiés dans la presse nationale swahiliphone. Ces imaginaires sont mobilisés avant tout pour construire des modèles et contre-modèles féminins, notamment les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  84
    Educación, fraternidad y sociedad. La evocación de Simón Rodríguez en la narrativa y ensayística de Arturo Uslar Pietri.Lino Latella-Calderón - 2023 - Clio 3 (6):127-139.
    Al penetrar en el tiempo histórico y en la figura de Simón Rodríguez, Arturo Uslar Pietri esboza una explicación del problema originario de la identidad de América; su conflicto consigo misma, las trampas de la libertad, las dificultades dramáticas con las que tropieza el proyecto civilizatorio de la América republicana. Esta visión conflictiva de lo americano aparece prefigurada magistralmente en la propia vida del hombre Simón Rodríguez, por la desmesura de su figura, tanto intelectual como humana, por encarnar de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues