Wandering motion in Plato’s Timaeus

Chôra 20:33-53 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au moment de décrire la fonction des yeux humains, qui sont donnés par les dieux afin que l’on puisse déduire la philosophie et le nombre à partir de la rotation du firmament, Timée interrompt son récit pour développer son explication des mécanismes physiques sous‑jacents à la fois à la vision et à tout type de mouvement et de changement. Il est intéressant de noter que, dans le contexte du Timée dans son ensemble, la chôra ne semble pas indispensable. Par exemple, l’explication de la nécessité impliquant les types corporels de base et leurs isotopes et composés aurait pu s’effectuer assez facilement avec la simple affirmation des quatre solides réguliers, de leurs mouvements réguliers et des deux triangles élémentaires dont ils sont composés. Je soutiens dans cet article que si nous regardons la chôra dans le contexte du récit antérieur du mouvement d’errance des planètes, dont on dit qu’elles encadrent et font ressortir le nombre et l’identité du mouvement des étoiles fixes, et que si nous comparons cela à la décomposition des triangles élémentaires dans le contexte de la vie et de la mort du corps doté d’une âme, nous pourrons discerner la chôra dans le mouvement errant du vieillissement, de l’effondrement et de l’éloignement de la limite normative dans le récit plus large de la vie dans le Timée, tant au niveau biologique que moral de la description. Cette approche permettra de rendre compte non seulement de l’unité de la pensee de Timée, mais aussi du caractère disruptif du tournant remarquable par lequel il introduit la cause errante.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Socrates and Timaeus.Catherine Zuckert - 2011 - Epoché: A Journal for the History of Philosophy 15 (2):331-360.
Is Plato’s Timaeus Panentheistic?Dirk Baltzly - 2010 - Sophia 49 (2):193-215.
Sacred Doorways.Jena G. Jolissaint - 2007 - Epoché: A Journal for the History of Philosophy 11 (2):333-352.
The Theory of Motion in Plato's Later Dialogues.Joseph Bright Skemp - 1942 - Cambridge [Eng.]: Cambridge University Press.
Plato's Natural Philosophy (review).Harold Tarrant - 2007 - Journal of the History of Philosophy 45 (1):150-151.
The Nature of Place and the Place of Nature in Plato’s Timaeus and Aristotle’s Physics.Emma R. Jones - 2012 - Epoché: A Journal for the History of Philosophy 16 (2):247-268.

Analytics

Added to PP
2022-12-16

Downloads
7 (#1,385,962)

6 months
3 (#973,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Eric Sanday
University of Kentucky

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references