La théologie des energies divines... humaines et cosmiques: une enquête biblique et philosophique

Paris: Les Éditions du Cerf (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme "une énergie divine et une énergie humaine" pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. Pourtant, des catholiques (thomasiens) défendent une simplicité divine, une grâce créée et une vision de Dieu alors que des orthodoxes (palamites) soutiennent une distinction réelle entre essence et énergie en Dieu, une énergie incréée et un Dieu inconnaissable. L'examen des divergences ne permet-il de voir des convergences? Dans l'Écriture, si l'énergie se rapporte souvent à une opération de Dieu, elle est aussi l'énergie de l'homme et des éléments de la nature, incréée et créée. La théologie des énergies divines n'est-elle pas aussi une théologie des énergies humaines et cosmiques? L'examen et la comparaison de l'énergie chez Aristote et de l'énergie chez Plotin permettent de saisir des divergences. Avec le Stagirite, nous avons une analogie des énergies physique, biologique, sensible, intellectuelle, éthique et théologique. L'Un plotinien conduit la foi chrétienne à toujours plus d'équivocité et d'altérité, selon une forme de monoénergisme divin. Méditer et articuler les différentes présences de Dieu (création, grâce et incarnation) peut aider à saisir les convergences. Les Latins pourraient reconnaître qu'ils ont besoin d'une théologie des énergies qui ne peut pas se réduire à l'acte et à la substance, car Pattus latin, statique, juridique et théâtral n'est pas l'energeia grec, dynamique, physique et éthique. Les Grecs peuvent saisir que cette théologie des énergies doit prendre des accents aristotéliciens, à la suite de saint Maxime le confesseur, au-delà de Plotin et du néoplatonisme."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

A theology of "uncreated energies".George A. Maloney - 1978 - Milwaukee: Marquette University Press.
Who is our God?: past and present theology on God.Emilianos Timiadis - 2007 - Joensuu: University of Joensuu, Faculty of Theology.
Saint Bonaventure and the entrance of God into theology: the Breviloquium as a Summa theologica.Emmanuel Falque - 2018 - St. Bonaventure, New York: Franciscan Institute Publications. Edited by Brian Lapsa, Sarah Horton & William Christian Hackett.
Orthodoxy and the death of God: essays in contemporary theology.A. M. Allchin - 1971 - [London],: Fellowship of St Alban and St Sergius.

Analytics

Added to PP
2022-12-09

Downloads
6 (#1,453,583)

6 months
6 (#509,125)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references