“Tear away the external chains”: the common struggle of the French Revolution and Fichte’s Doctrine of Scientific Knowledge

Astérion 24 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans sa violente charge contre la Révolution française, Edmund Burke avait élevé le débat politique à un niveau philosophique. Son argument le plus profond consistait à reprocher aux révolutionnaires de pécher par apriorisme, en cherchant à déduire, comme des géomètres, une nouvelle constitution à partir des principes abstraits énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme. Reprise par les disciples allemands de Burke, cette critique de la méthode adoptée par la Constituante tirait des postulats empiristes des Lumières anglo-écossaises toutes les implications conservatrices que recelaient déjà les textes politiques et historiques de Hume. Or c’est d’emblée sur ce terrain spéculatif que se joue, chez Fichte, la défense du droit de révolution. Reprochant à l’empirisme de réduire l’esprit au « mécanisme aveugle de l’association des idées », passivement déterminé par une extériorité en soi, Fichte entend au contraire fonder l’expérience elle-même sur l’activité d’un « Moi-en-soi », absolument indépendant. Conçu comme causalité libre, pouvant donc s’affranchir des « conjonctions coutumières » humiennes pour commencer une nouvelle série dans l’ordre des phénomènes, l’homme, pour Fichte, n’a pas seulement la « faculté de se perfectionner », mais la loi de sa liberté lui en fait même un devoir. Au regard de cet impératif catégorique de perfectionnement, il n’y a pas de Common Law qui tienne. Aussi Fichte ne recule-t-il pas devant la révolution, si les institutions du passé font obstacle à la destination de l’homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

From Kant to Maimon to Fichte.Jelscha Schmid - forthcoming - In Jeffery Kinlaw (ed.), Fichte's Doctrine of Scientific Knowledge: A Critical Guide. Cambridge University Press.
Études sur Fichte.Martial Gueroult - 1974 - New York,: G. Olms.
On the Value of Scientific Knowledge.Lars Bergström - 1987 - Grazer Philosophische Studien 30 (1):53-63.
On the Value of Scientific Knowledge.Lars Bergström - 1987 - Grazer Philosophische Studien 30 (1):53-63.

Analytics

Added to PP
2024-01-09

Downloads
2 (#1,806,850)

6 months
2 (#1,204,205)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references