Morale et chaos: principes d'un agir sans fondement

Paris: Cerf (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le chaos définit notre siècle. Rien d'apocalyptique dans cette affirmation, qui ne condamne pas nécessairement le monde à l'état de cendre et de poussière. Le chaos définit simplement l'imprévisibilité, l'imprédictibilité et l'incertitude de nos sociétés complexes et instables dont l'homme maîtrise de moins en moins l'évolution. Jusqu'à aujourd'hui notre morale reposait essentiellement sur la maîtrise. Il nous faut maintenant apprendre à vivre autrement, c'est-à-dire en fonction de l'immaîtrisable. Ce qui ne signifie pas qu'il faut consentir au chaos comme s'il nous était destiné. Le chaos n'est ni bon ni mauvais, il n'est ni pour l'homme ni contre l'homme: il lui est étranger. Et c'est pourquoi il requiert au fond de nous une force qui, sans prétendre accéder à la maîtrise du monde, nous permette d'assumer et d'affronter son étrangeté. Cette force, je l'appelle "l'Empire de soi". L'Empire de soi se distingue de la maîtrise de soi. Il s'agit non pas pour l'homme de dompter les énergies et les pulsions qui le traversent, mais, au contraire, de faire l'expérience initiale de son impuissance face au chaos du monde, afin de construire, à l'épreuve de sa faiblesse et de ses fragilités originaires, sa force la plus propre. Morale et chaos décrit ainsi les étapes de la constitution de cette force que le sentiment même de notre impuissance permet de constituer, sans fondement, mais par notre seule capacité à endurer le temps et à s'y maintenir pour mieux y passer et le faire passer à travers lui-même.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La condition humaine n'est pas sans conditions.Jean-Pierre Lebrun - 2010 - Paris: Denoël. Edited by Vincent Flamand.
Principes de Morale Chrétienne. [REVIEW]C. Williams - 1960 - Philosophical Studies (Dublin) 10 (10):290-291.
Has chaos been explained?Jeffrey Koperski - 2001 - British Journal for the Philosophy of Science 52 (4):683-700.
Principes de morale rationnelle: Par A. Landry.G. Cantecor - 1906 - Revue de Métaphysique et de Morale 14 (6):845 - 865.
Les principes universels de l'éducation morale.André Lalande - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (2):237 - 249.
Beau tout sans dépendance et milieu sans milieu.Claude Hopil - 1965 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):129 - 139.
Hannah Arendt on Power.Garrath Williams - 2011 - In Keith Dowding (ed.), Encyclopedia of Power. Thousand Oaks: Sage. pp. 26-28.
Anthropology: a continental perspective.Christoph Wulf - 2013 - Chicago: University of Chicago Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-18

Downloads
2 (#1,803,862)

6 months
1 (#1,469,946)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references