Les modèles du vivant de Descartes à Leibniz

Paris: J. Vrin (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Au cœur de la Révolution scientifique, philosophes et naturalistes tentent de concevoir les modèles les plus aptes à rendre compte du vivant. Les schèmes hérités de l'Antiquité médicale et philosophique sous-tendent encore les théories originales de Van Helmont et de Harvey. Si le mécanisme s'instaure avec le modèle de l'animal-machine chez Descartes, les audaces et les limites du projet cartésien infléchiront toute démarche ultérieure, comme en témoigne la notion spinoziste d'intégration corporelle. Gassendi suggère, pour sa part, d'associer la modélisation mécaniste et la téléologie immanente des processus. Les néo-platoniciens More et Cudworth évoquent le 'principe hylarchique' ou la 'nature plastique', afin de traduire, por delà les insuffisances du mécanisme, l'émergence des organisations vitales. Lorsque le débat se transpose aux microstructures, Malpighi promeut l'analyse physiologique selon le modèle de 'petites machines' diversement combinées et emboîtées ; Glisson attribue la perception et la réactivité aux fibres élémentaires. Les phénomènes de la génération, que l'on a d'abord expliqués par l'épigenèse, s'interprètent principalement en termes de préformation et de préexistence des germes. Mais, à l'encontre de toute construction hypothétique, Locke privilégie une médecine limitée à l'observation des seuls phénomènes vitaux. La critique de mécanisme suscite en outre les modèles 'animistes' de Perrault et de Stahl. En une remarquable tentative, Leibniz repense alors les concepts fondamentaux de la théorie physiologique et suggère les voies d'analyse pur une science de l'organisme'."--taken from back cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,592

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Modèles en sciences du vivant.Olivier Perru - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (1):99-114.
Études critiques - modèles en sciences du vivant.Olivier Perru - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (1):99-114.
Révolution scientifique et problématique de l'être vivant.François Duchesneau - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (4):568-598.
Qu'y at-il de vital dans un organisme vivant?Paul-Antoine Miquel - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
Paul Ricœur et la question du vivant.Marc-Antoine Vallée - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
19 (#793,504)

6 months
3 (#967,057)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

François Duchesneau
Université de Montréal

Citations of this work

Do organisms have an ontological status?Charles T. Wolfe - 2010 - History and Philosophy of the Life Sciences 32 (2-3):195-232.
Leibniz on the Divine Preformation of Souls and Bodies.Christopher P. Noble - 2019 - Hopos: The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science 9 (2):327-342.

View all 23 citations / Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references