La sensibilisation du sens: de Husserl à la phénoménologie française

Paris: Hermann (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le sens dépend-il de la sensibilité? De quelle manière ou en quel sens? La phénoménologie reconnaît au sens une part de sensibilité, contre la thèse de son autonomie. Le sens ne serait pas un phénomène de connaissance, ni un phénomène de langage, mais un phénomène sensible : un contenu de perception, propre au rapport que le corps sentant entretient au monde senti. Nos discours, nos actes et nos existences perdraient alors leur sens à mesure qu’ils s’autonomisent et se trouvent partiellement privés de leur dimension sensible, corporelle et mondaine. Mais cette thèse ne s’impose pas d’un seul tenant dans l’histoire de la phénoménologie. De l’autonomie à la sensibilité et de la sensibilité à l’autonomie, l’analyse phénoménologique du sens implique chaque fois des régressions qui, en retour, ouvrent de nouvelles avancées. C’est ce mouvement que cet ouvrage se propose de retracer, de Husserl à la phénoménologie française, via les principales conceptions du sens qui s’y trouvent développées.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Physiologie de l'action et phénoménologie.A. Berthoz - 2006 - Paris: O. Jacob. Edited by Jean-Luc Petit.
Merleau-Ponty’s Reading of Husserl. [REVIEW]Christopher Adamo - 2003 - Graduate Faculty Philosophy Journal 24 (1):243-246.
Merleau-Ponty’s Reading of Husserl. [REVIEW]Christopher Adamo - 2003 - Graduate Faculty Philosophy Journal 24 (1):243-246.
Husserl et l'horizon comme problème: une contribution à l'histoire de la phénoménologie.Aurélien Djian - 2021 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
Vingt ans de phénoménologie française.Jocelyn Benoist - 1994 - In Yves Mabin (ed.), Philosophie contemporaine en France: sommaire. Ministère des affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, Sous-direction de la politique du livre et des bibliothèques.
Sens et non-sens de l’hylétique dans la phénoménologie de Husserl.Aurelien Zincq - 2017 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 9 (1):30-62.

Analytics

Added to PP
2023-08-15

Downloads
8 (#1,308,042)

6 months
5 (#629,992)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references