Le Discours de la syncope: Logodaedalus

Aubier-Flammarion (1976)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le discours philosophique s’articule sur une syncope ou par une syncope. Il est « tenu » par un indécidable moment de syncope. Ce moment, ce mode de production, ce régime d’inscription sont ceux de Kant ; ce qui veut dire : sont ceux de « Kant » aujourd’hui encore. La fonction kantienne dans la philosophie est celle qui en exhibe la syncope, malgré tout, malgré toute la volonté du discours. Il n’y a aucun intérêt à faire de la philosophie, si ce n’est pas pour tenter d’accompagner à sa limite cet épuisement du discours. Car c’est sur cette limite seulement qu’on peut risquer la chance de la philosophie : qui n’est pas celle d’un « intérêt », mais d’une injonction, d’une prescription, de cet étrange tu dois discourir dont se nourrit et s’épuise l’histoire entière d’une civilisation. Ce tu dois prend chez Kant la forme de la nécessité, pourtant irrésolue, du schématisme, qui fait la condition de la production du sens.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,197

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Syncope: The Philosophy of Rapture.Catherine Clément - 1994 - Minneapolis, MN, USA: Univ of Minnesota Press.
Hedberg . The Syncope of the Old English Present Endings. A Dialect Criterion. [REVIEW]E. Polomé - 1948 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 26 (3):613-616.
Les trois phases successives du retour a la conscience apres une syncope.A. Herzen - 1886 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 21:671 - 672.
Du sens interne: Un texte inédit d'Immanuel Kant.Immanuel Kant, R. Brandt, G. Morh & G. Seel - 1987 - Revue de Théologie Et de Philosophie 119 (4):421-452.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
8 (#1,322,157)

6 months
4 (#797,974)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references