Généalogie de la raison: essai sur l'historicité du sujet transcendantal de Kant à Heidegger

Paris: Presses universitaires de France (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans Par-delà la révolution copernicienne, l'auteur avait pris pour fil conducteur la critique husserlienne de la révolution copernicienne de Kant : si, pour ce dernier, l'être des objets se règle sur les structures a priori du sujet transcendantal, c'est en phénoménologie, à l'inverse, chaque catégorie essentielle d'objets qui prescrit en miroir une structure régulatrice du sujet constituant. Le présent ouvrage prolonge cette démarche : car loin que le système des objets soit clos une fois pour toutes, la sphère des objets culturels et idéaux est au contraire en perpétuel devenir ; cela n'implique-t-il pas, du côté du sujet, une plasticité et une relativité historiques de son essence et de ses facultés? En outre, si l'on considère les structures de la raison scientifique, on doit avec Husserl faire le constat qu'elles sont privées de permanence anhistorique et que l'histoire est scandée par des coupures épistémologiques où se redéfinissent le style de la rationalité et les catégories de la raison scientifique. Quelle est l'instance qui produit de telles mutations de la rationalité? Est-ce le sujet transcendantal, ou bien une dimension a-subjective plus originaire que le sujet lui-même?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

On the history of modern philosophy.Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - 1994 - New York: Cambridge University Press. Edited by Andrew Bowie.
New England transcendentalism and St. Louis Hegelianism.Henry August Pochmann - 1948 - New York,: Haskell House. Edited by Henry Conrad Brokmeyer, Ralph Waldo Emerson, William Torrey Harris & Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
Généalogie de la religion.Nathan Devers - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
On the History of Modern Philosophy.Andrew Bowie (ed.) - 2012 - Cambridge University Press.

Analytics

Added to PP
2022-12-19

Downloads
8 (#1,325,033)

6 months
5 (#649,144)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Dominique Pradelle
Université Paris-Sorbonne

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references