La peine dans tous ses états: hommage à Michel van de Kerchove

Bruxelles: Larcier (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Michel van de Kerchove : une figure de référence de la pensée pénale Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de KERCHOVE a apporté à la pensé pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n’hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l’effectivité des normes juridiques. À travers ses innombrables travaux, il n’a cessé de rappeler l’importance d’une approche critique et interdisciplinaire du droit. Tel est dès lors l’esprit et le fi l conducteur des deux journées organisées en l’honneur de celui qui fut, notamment, une cheville ouvrière de la revue Déviance et Société. La peine est un thème sur lequel Michel van de KERCHOVE a écrit les plus belles pages, mobilisant tour à tour les ressources du droit pénal et de la sociologie juridique, de la théorie générale et de la philosophie du droit. L’ambition de cet ouvrage est d’être une référence sur cette question. C’était l’occasion pour les auteurs de se mettre au travail sous le regard vigilant de Michel van de KERCHOVE, ce qui est peut-être le plus bel hommage qui pouvait lui être rendu. Le sens, la fonction et les justifications de la peine Dans un premier temps, il s’est agi d’interroger le sens, la fonction et les justifications de la peine à travers la littérature, la philosophie et la politique. La peine et les peines sont, ensuite, examinées au regard de l’exigence des droits fondamentaux garantis aujourd’hui dans les instruments universels et régionaux de protection des droits de l’homme. Les auteurs se dirigent alors vers les scènes européenne et internationale où se situent déjà aujourd’hui, et certainement encore plus à l’avenir, le centre de gravité du droit pénal. Les évolutions de la peine et de son exécution Dans un second temps, les auteurs abordent les évolutions de la peine et de son exécution pour interroger l’inflation pénale, la victimisation et le contexte sécuritaire qui caractérisent le droit pénal contemporain. Enfin, en abordant certains contentieux et dispositifs périphériques à la peine, ils S’interrogent le sens et les contours que prend aujourd’hui, et peut-être demain, le droit pénal.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le dossier médical dans tous ses états.Philippe Biclet - 2006 - Médecine et Droit 2006 (81):174-175.
Beauvoir dans tous ses états.Angela Kershaw - 2010 - Sartre Studies International 16 (1):95-97.
Law as punishment/law as regulation.Austin Sarat, Lawrence Douglas & Martha Merrill Umphrey (eds.) - 2011 - Stanford, California: Stanford Law Books.
The legal system between order and disorder.Michel van de Kerchove - 1994 - New York: Oxford University Press. Edited by François Ost.
Punishment and Permissibility in the Criminal Law.Vincent Chiao - 2013 - Law and Philosophy 32 (6):729-765.
Action and value in criminal law.Stephen Shute, John Gardner & Jeremy Horder (eds.) - 1993 - New York: Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-13

Downloads
6 (#1,459,986)

6 months
3 (#973,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references