Restless Mind: Hu Shi and Sinified Liberalism in Modern Chinese Intellectual History

Revue de Philosophie Économique 24 (1):95-110 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Impossible de considérer la promotion, l’essor et le développement des idées libérales en Chine au xx e siècle sans prendre en compte la figure de Hu Shi (1891-1962) et l’influence que son œuvre exerça. Pendant toute sa vie intellectuelle, Hu Shi se tint au premier rang des intellectuels chinois désireux de moderniser leur pays. Parti se former aux États-Unis très tôt, il concentra ses recherches sur les (r)évolutions littéraires et entreprit d’analyser l’histoire de la philosophie chinoise avec les méthodes scientifiques occidentales. Il entendait non seulement changer les façons de parler et d’écrire dans le monde académique, mais encore les styles de pensée et de vie au sein de la population chinoise. Il devint l’un des plus prestigieux intellectuels de la Chine moderne, en s’engageant activement dans la vie politique. Il poursuivitl’idéal d’une « bonne gouvernance », même en régime de parti unique. L’invasion par le Japon interrompit ses efforts et la guerre civile le mit en difficulté, quoiqu’il ait aidé dans une certaine mesure à restaurer l’autorité d’une administration centrale indispensable à un pays en voie de développement au territoire immense et à la population énorme : les efforts à déployer pour le moderniser vite et fort sont à cette mesure. Hu Shi dut quitter la Chine continentale. Dans les dernières années de sa vie, il fut un symbole de la relation entre les États-Unis et le régime du Kuomintang à Taïwan, mais nombre de ceux qu’il avait formés et qui étaient restés en Chine continentale critiquaient sa position, au sein de la communauté académique. Or Hu Shi prit lui-même ses distances avec le Kuomintang (KMT dans cet article), en levant toujours haut la bannière du libéralisme et d’une « Chine libre ». Classification JEL : B13, B31, N25, P26.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Tables analytiques 1979-1995 (t. I,1-t. XVII,2).Karine Chemla - 1996 - Presses Universitaires de Vincennes.
L'esprit synthétique de la Chine.Chia-Huai Liu - 1961 - Paris,: Presses universitaires de France.
China.Daria Berg & Giorgio Strafella - 2021 - In Michael G. Festl (ed.), Handbuch Liberalismus. J.B. Metzler. pp. 499-506.
Why we are restless: on the modern quest for contentment.Benjamin Storey - 2021 - Princeton, New Jersey: Princeton University Press. Edited by Jenna Silber Storey.
The restless mind.J. Smallwood & J. W. Schooler - 2006 - Psychological Bulletin 132 (6):946-958.

Analytics

Added to PP
2023-09-07

Downloads
9 (#1,261,065)

6 months
6 (#531,961)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references