La hiérarchie des normes. Une critique sur un fondement empiriste

Revus 21:163-199 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce texte vise à proposer quelques arguments pour une critique empiriste de la hiérarchie des normes, c'est-à-dire pour les besoins d'une science du droit descriptive et explicative. La hiérarchie des normes est à la fois objet d’étude scientifique, et théorie construisant cet objet. Une approche empiriste nécessite la formalisation de quelques concepts et une justification minimale de la possibilité d'une science juridique empiriste : ce seront les objets des premiers points de ce texte. Il s'agira ensuite de proposer une formulation de la conception de la hiérarchie des normes à laquelle l’empirisme peut conduire, permettant de réévaluer la théorie (normativiste) de la hiérarchie des normes proposée par Kelsen comme une théorie politique, qui ne décrit pas son objet mais le construit comme contrainte

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analytics

Added to PP
2014-04-29

Downloads
324 (#62,537)

6 months
56 (#82,121)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

On law and justice.Alf Ross - 1958 - London,: Stevens. Edited by Jakob vH Holtermann & Uta Bindreiter.
On Law and Justice.Alf Ross - 1958 - Ethics 70 (2):175-177.
Il realismo giuridico come alternativa al positivismo giuridico.Enrico Pattaro - 1971 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 1:61-126.
Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

Add more references