Synthesis Philosophica 27 (2):207-223 (2012)

Authors
Borut Ošlaj
University of Ljubljana
Abstract
Le fait que l’éthique, telle qu’elle est conçue et pratiquée dans notre culture occidentale, soit incontestablement dans l’impasse, n’est plus ignoré que par des philosophes universitaires pour qui elle continue d’être une question ésotérique et auto-suffisante de raisonnement correct en matière de moralité. Les théories éthiques, qu’elles soient conçues du point de vue religieux ou laïque, ont échoué. Cela est particulièrement évident dans le fait que nous n’avons jamais autant réfléchi sur l’éthique qu’aujourd’hui, alors qu’en même temps nous agissons rarement en accord avec des principes moraux. La réflexion éthique et la conduite morale sont depuis longtemps devenues des mondes opposés et existent dans un rapport inversement proportionnel. Dans ce contexte, une question éternelle se pose à nouveau : peut-on, à l’intérieur d’un schéma éthico-moral, surmonter les différences entre, d’une part, la pensée éthique et l’action morale, et d’autre part, entre les approches laïques et religieuses ? Cet article tente d’examiner l’éthique post-laïque ainsi que les causes et les possibilités de réunir les convictions motivant l’action avec une pensée critique et responsable, fondée sur une autonomie personnelle dans le cadre d’une constellation à la fois réflexive et vécue de manière consistante
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 54,367
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Développer la Compétence Éthique Par le Biais de l'Éthique du Care: Une Utopie?Claude Gendron - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 133--152.
Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Matériaux pour une doctrine laïque de la sagesse.E. Chartier - 1899 - Revue de Métaphysique et de Morale 7 (6):759 - 764.
Contribution de L'Éthique.Lucille Roy Bureau - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 115.
Pour une convivialite laique sur le territoire de l'union europeenne.L. Irigaray - 1995 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 80:197-205.
Le soi et les autres en enseignement. Vers une éthique du lien.Christiane Gohier - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères Pour l'Éthique Professionnelle des Enseignants. Presses de l'Université du Québec. pp. 7--29.
La présence d’esprit.Nicolas Israel - 1998 - Philosophique 1:79-98.
La dialectique de l'esprit et l'éthique.Borut Ošlaj - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):367-380.

Analytics

Added to PP index
2013-12-01

Total views
8 ( #927,348 of 2,362,029 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #362,425 of 2,362,029 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes