Nietzsche et Schopenhauer: encore et toujours la prédestination

Paris: L'Harmattan (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dante, au Paradis, demande à son élue : " Pourquoi tu fus toi seule prédestinée? ". En guise de réponse, il n'aura qu'un cri résonnant comme le tonnerre qui le dissuadera de questionner plus avant... Nietzsche et Schopenhauer, eux, n'auront pas peur de cette question qui met en jeu indissociablement leur identité singulière et leur statut de philosophe. Le premier, au péril de sa raison, gère l'héritage de la mort de Dieu, en assumant la disparition du Père. Nous devons à l'un et à l'autre la considération de la valeur de la singularité, valeur ineffable, accessible seulement à l'amour électif, divin ou humain. Le classement des hommes en genres, espèces, races, n'en est que la caricature ; l'individualisme contemporain en est sans doute la décomposition.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Nietzsche, the self, and Schopenhauer.Christopher Janaway - 1991 - In Keith Ansell-Pearson (ed.), Nietzsche and Modern German Thought. Routledge. pp. 119–142.
The Will as Joy-Bringer: Nietzsche's Response to Schopenhauer.Harold Langsam - 2022 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy (Latest articles):1-11.

Analytics

Added to PP
2023-04-30

Downloads
9 (#1,252,744)

6 months
7 (#428,584)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references